Le lancement officiel de la 2ème édition de la semaine a eu lieu ce jeudi dernier dans l’enceinte du carrefour des jeunes. La cérémonie placée sous la présidence du représentant du ministre de la jeunesse, de l’Emploi et la construction citoyenne, Mahamar Mahamane Touré.
Selon le directeur du carrefour, Oumar Hamada Touré, la volonté politique des plus hautes autorités du pays consiste au renforcement des capacités des jeunes. Cette semaine consistait à permettre aux visiteurs et aux partenaires du carrefour de découvrir des stands d’expositions des produits et le service de savoir-faire de la jeunesse.
Les festivités ont tout d’abord commencé par les mots de bienvenue du représentant du maire de la Commune III du district de Bamako. Ce dernier a rappelé que la semaine du carrefour des jeunes a une grande importance au regard de la place qu’il occupe dans le district de Bamako. A l’en croire, la semaine constitue un cadre d’animation artistique, culturelle, sportive et une opportunité pour les partenaires à travers des stands d’exposition des produits.
Pour sa part, Oumar Hamdada Touré a précisé que la semaine en question a pour objectif de découvrir au public et aux partenaires les créations du carrefour des jeunes. Et M. Touré d’ajouter que le carrefour des jeunes de Bamako est une institution socio-éducative rattachée à la direction nationale de la jeunesse.
Selon Oumar Hamada Touré, le Carrefour des jeunes dispose d’un centre multifonctionnel d’une capacité d’accueil à deux niveaux : un centre de vacances appelé centre d’hébergement de 300 places, un cyber café équipé de matériel informatique de dernière génération et un terrain de Basketball.
Parmi les partenaires de la semaine du carrefour on peut citer Malitel-Sa, la société Diago, Brasserie NBB, Bara Muso, Mandé SOCOMA.
Au lancement de la semaine, le représentant du ministre de la jeunesse, de l’Emploi et de la construction citoyenne, Mahamar Mahamane Touré, a déclaré que les activités retenues dans le cadre de cette 2ème édition attestent à suffisance la détermination des jeunes animateurs du carrefour à jouer leur rôle.
M. Touré est convaincu que la semaine du carrefour représente pour les jeunes, des moments privilégiés de détente, d’échanges, et d’expression de savoir-faire et de savoir être. C’est pourquoi, il a lancé un appel pressant à la jeunesse de multiplier les rencontres, les manifestations, les sessions de formation et les plateaux sportifs pour que le Ccarrefour réponde au mieux sa mission d’éducation, d’épanouissement et d’encadrement de jeunes.