Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrale hydroélectrique Sotuba II : Les travaux se poursuivent normalement
Publié le jeudi 3 janvier 2019  |  L’Essor
Conseil
© aBamako.com par A S
Conseil de cabinet à la primature
Bamako, le 12 septembre 2018 le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, a eu une première rencontre avec les membres de son gouvernement. Photo: Sambou Wagué
Comment


Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Sambou Wagué, a visité, vendredi dernier, le chantier de doublement de la Centrale hydroélectrique de Sotuba (Sotuba II) pour s’enquérir de l’état d’exécution des travaux de la structure en tant que complément de Sotuba I. Pour la circonstance, il était accompagné du directeur général de EDM.SA, Amadou Diarra.
A titre de rappel, la Centrale de Sotuba I, construite depuis 1966, a une capacité d’environ 6 méga watts. Compte tenu des difficultés qu’elle connait, il a été jugé nécessaire d’augmenter sa capacité initiale. C’est ainsi que des travaux de doublement ont débuté en octobre dernier, et se poursuivent normalement aujourd’hui. Lesdits travaux permettront de faire passer la capacité de production à 12 voire 13 mégawatts. «Ce que j’ai vu est rassurant», s’est réjoui le ministre, avant d’ajouter :« l’intérêt du doublement, c’est que l’énergie est hydroélectrique, donc moins cher» Sambou Wagué a, par ailleurs, souligné que le processus de dédoublement va aussi permettre de réduire le coût de production. En effet, la technique du doublement consiste à agrandir le canal afin qu’il y ait beaucoup plus d’eau et qu’on puisse installer deux autres groupes supplémentaires qui permettront de doubler la capacité de la centrale.
Le financement du présent projet est assuré par l’Etat et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) à hauteur de 24 milliards de FCFA. Le délai prévu pour l’exécution des travaux est de 6 mois.

Babba B.
COULIBALY
Commentaires