Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17468 du 3/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

Basket-ball, Plays off : suspense garanti
Publié le jeudi 4 juillet 2013  |  L’Essor




 Vos outils




On connaît désormais le nom des équipes qui joueront les Plays off du championnat national de Basketball de cette saison. Il s’agit chez les dames du Stade malien et du Djoliba tandis que du côté des messieurs on aura le choc entre le Réal et l’USFAS. Ces 4 équipes ont décroché leurs tickets pour le dernier virage à l’issue des rencontres des demi-finales disputées lundi dans la salle de sports du stade du 26 Mars. Chez les messiers, l’As Réal de Bamako s’est hissée en finale en venant à bout de son grand rival le Stade malien sur le score de 55-50. De son côté, l’USFAS a obtenu son ticket en disposant de l’AS Police 56-50.

En dames, les deux grands favoris du basketball malien à savoir le Stade malien et le Djoliba ont validé leurs billets pour le Play off en dominant respectivement l’USFAS et l’AS Police. Le champion en titre, le Stade malien, n’a pas eu trop de difficulté pour battre une équipe courageuse de l’USFAS sur le score de sans appel de 89-56 soit 33 points de différence. C’est donc une belle revanche pour le champion sortant qui avait été battu par cette même équipe lors de la phase de poule du même Top 12.

Quant au Djoliba, il a dû puiser profond pour dicter sa loi devant les Policières (37-62) qui avaient aussi à cœur de se qualifier après leur élimination à la demi-finale de la coupe du Mali. C’est donc une nouvelle saison blanche pour les formations militaire et policière. Après la qualification des quatre équipes pour le Play off lundi, on a joué mardi pour la première place entre les équipes concernées. C’est ainsi que le Djoliba a difficilement dominé son grand rival, le Stade malien (54-46). Tandis que chez les messieurs le Réal a aussi dominé l’USFAS 66-60. Chez les dames, l’affiche de ce Play off sera le remake de la finale de la coupe du Mali de cette saison ou les deux équipes se retrouveront.

Chez les garçons, c’est de la déception du côté des Stadistes qui ambitionnaient de faire le doublé cette année. Mais ils n’auront pas la chance de défendre leur titre de champion acquis la saison dernière. Du côté du Djoliba, c’est la satisfaction mais aussi de la prudence. «Notre victoire n’est pas une revanche. C’est vrai que le Stade malien a gagné des matchs contre nous ces derniers temps, mais on a corrigé certaines lacunes lors de cette rencontre. C’est ce qui été la clé de ce match. On a analysé le jeu du Stade, mais cela nous a manqué dans les rencontres précédentes. Pour la suite, nous pensons pouvoir retrouver notre marque pour remporter ce championnat.

Mais je n’oublie pas l’appui de nos supporteurs qui ont beaucoup encouragé mon équipe dans la réalisation de cette victoire importante pour la morale de mes joueuses», a expliqué l’entraîneur des Rouges Mohamed Salia Maïga. Malgré cette défaite qui n’a pas assez d’effet sur le programme du play off, l’entraîneur du Stade Sory Diakité reste toujours optimiste. «Le renforcement du niveau des équipes à chaque saison est une bonne chose pour le basketball malien. Avant cette rencontre, mes filles avaient remporté plusieurs rencontres contre le Djoliba. Ce soir (mardi ndlr), il y a eu un sursaut d’orgueil du Djoliba.

Nous pouvons dire que cette défaite est venue au bon moment. Cela va permettre à l’encadrement et aux joueuses de s’engager d’avantage pour affronter le Play off dans les meilleures conditions possibles». Le capitaine de l’équipe Fatoumata Bagayoko est du même avis que son coach: «Cette défaite contre le Djoliba peut leur donner un peu de confiance pour aborder le Play off, mais les jours se succèdent et ne se ressemblent pas. La chance n’était pas de notre coté ce soir (mardi soir ndlr), ce qui est sure nous allons rectifier nos lacunes pour la suite du Play-off. Notre objectif c’est de garder le titre du championnat, s’il plait à Dieu».

D. COULIBALY



Afrobasket masculin U16 : LE MALI DECLARE FORFAIT

Le championnat d’Afrique des nations des U16 masculin a démarré vendredi à Antananarivo (Madagascar). La compétition devrait regrouper 12 pays mais 11 équipes nationales sont présentes parce que la sélection du Mali a déclaré forfait à quelques jours du début du tournoi. Sont présentes les sélections nationales de Madagascar, de l’Egypte, de la Tunisie, de l’Angola, de l’Algérie, du Maroc, de la Côte-d’Ivoire, du Gabon, du Congo, du Mozambique et des Comores).

Médaillés d’argent en 2009 et médaillés de bronze en Égypte 2011, les Aiglons étaient considérés comme des prétendants sérieux au titre cette année et en route pour la qualification pour le championnat du monde FIBA U17 de 2014 de Dubaï. Le champion et le vice-champion de l’afrobasket masculin U16 Madagascar 2013 se qualifieront pour la coupe du monde de la catégorie de 2014. Malheureusement pour les amateurs, fans et supporters du ballon orange, la sélection du Mali ne participera pas au championnat d’Afrique des nations des U16 Hommes pour cause de manque de ressources financières. « Notre équipe était en pleine préparation quand cette décision difficile a été prise par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Après avoir fait plus de deux mois de préparation en internant, on vient de nous informer que l’Etat n’a plus les moyens de prendre en charge la participation de l’équipe nationale à l’Afrobasket », nous a confié un responsable de la Fédération malienne de basket-ball. Il a ajouté : «Ce jour fut une grande déception pour les enfants qui avaient à cœur d’offrir à notre pays sa première médaille d’or dans cette compétition. Ce qui a le plus touché les enfants et qui ne fait pas honneur à notre pays c’est de faire plus de deux mois dans l’internant (ils étaient logés à l’hôtel Olympe ndlr) pour enfin dire que l’Etat n’a pas les moins de prendre en charge la participation de l’équipe nationale à une phase finale de l’Afrobasket dont le Mali était l’un des grands favoris».

Pourtant en décembre dernier, une commission a été mise en place pour se charger uniquement de la collecte de fonds pour la participation des équipes nationales dans les compétitions internationales. Mais jusque là on n’a accompagné que les équipes nationales de football (CAN 2013 en Afrique du Sud, CAN junior en Algérie et maintenant la coupe du monde U-20 en Turquie). Le sport se limite-t-il au football ? On peut répondre à cette question par l’affirmative quand on sait que depuis la mise en place de cette commission, elle n’a rien fait pour accompagner les autres disciplines.

Au lieu de mettre tout l’argent dans le football qui nous vaut beaucoup de déception ces derniers temps, il faut songer à soutenir des disciplines qui récoltent des médailles. Le public sportif amateur du basketball commence déjà à se poser des questions quant à la prochaine participation des Aiglonnes à la coupe du monde junior qui se tiendra en Lituanie à partir du 18 juillet prochain. Le Sénégal et le Mali devront représenter l’Afrique à cette compétition. Ce serait dommage si l’Afrique était privée de l’un de ses représentants à cause d’une défection de notre pays.

D. C.

 Commentaires