L’Union européenne continue d’apporter son soutien à nos forces de sécurité. Après le Peloton d’intervention de la Gendarmerie nationale (PIGN) qui a reçu 8 véhicules, la semaine dernière (réf l’Essor de lundi), la délégation de l’Union l’européenne a remis mardi 36 véhicules pour le ministère de la Justice, la direction générale de la Gendarmerie nationale et l’état-major de la Garde nationale.
La cérémonie de remise s’est déroulée à l’état-major de la Garde nationale à N’Tomikorobougou. Elle était présidée par le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, le général Tiéfing Konaté en présence de son collègue de la Justice, Malick Coulibaly, et du chef des opérations de coopération à la Délégation de l’Union européenne, Emile Jeannee.
Le directeur général de la Gendarmerie nationale, le colonel Diamou Keïta, le chef d’état-major de la Garde nationale, le colonel Moussa Diawara et plusieurs autres invités de marque étaient présents.
Dans le cadre du Projet d’appui d’urgence à la sécurité et la justice, les trois structures viennent de bénéficier de 36 véhicules dont 14 pick-up pour la Justice, 10 Land cruiser carrossés pour la Gendarmerie et 12 Land cruiser double cabine pour la Garde nationale.
Le coût total de ces véhicules s’élève à près de 570 millions de Fcfa. Les engins constituent la première tranche d’un appui plus vaste de 93 véhicules pour la Garde nationale et de 60 autres pour la gendarmerie. Des véhicules de transfert de détenus sont également prévus pour le ministère de la Justice.
La cérémonie de remise s’est déroulée à l’état-major de la Garde nationale à N’Tomikorobougou et présidée par le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, le général Tiéfing Konaté.
Le Projet d’appui d’urgence à la sécurité et la justice a pour objectif de mettre à la disposition des autorités maliennes dans les délais les plus brefs, un certain nombre de moyens matériels : véhicules, équipements de maintien d’ordre, moyens de transmission, formation du personnel et achat de chameaux pour les unités méharistes du nord. Le budget initial destiné à ces réalisations est de plus de 5 milliards de Fcfa. La mise en œuvre du projet est assurée par la société France Expertise Internationale (FEI).
D’autres actions sont prévues à la fin de l’année en cours comme le renforcement de la sécurisation de l’aéroport par l’achat d’un avion de surveillance et de matériels au sol (radios portatives, détecteurs de métaux) pour la gendarmerie nationale et la police nationale ; le renforcement des moyens pour le groupement de maintien de l’ordre de la Garde nationale ; le renforcement de la prévention des actes terroristes par l’achat de moyens matériels pour la Brigade anti-criminalité de la Police nationale.
Le chef des opérations de coopération à la Délégation de l’UE, Emile Jeannee a déclaré que celle-ci en tant que principal partenaire de notre pays restera à l’écoute et apportera tout son appui pendant et après cette période de transition afin d’aider notre pays dans la construction d’un Etat fort pour se mettre à l’abri des menaces déstabilisatrices.
Pour le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, ce bon geste vient à point nommé, car ces véhicules vont permettre aux forces de sécurité d’effectuer efficacement leur mission au Nord.
Il faut signaler que l’Union européenne a déloqué environ 13 milliards de Fcfa lors de la session extraordinaire du Conseil des Affaires étrangères du 17 janvier 2013 pour aider à la stabilisation du Mali.