A la faveur d’une rencontre avec des leaders religieux, musulmans, catholiques et protestants, toutes tendances et obédiences confondues, tenue mercredi après-midi, dans la salle de conférence de son département, le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, a annoncé l’abandon du programme scolaire dénommé «Education sexuelle complète ». C’était en présence de son collègue de l’Education nationale, Pr Abinou Témè, et de celui de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Porte-parole du gouvernement, Amadou Koïta.
Dès l’entame de son propos, le ministre Diallo a levé l’équivoque et le suspense sur l’objet même de cette rencontre, à savoir l’abandon pur, simple et total du programme scolaire dénommé «Education sexuelle complète», dans le cycle primaire, sujet de controverse dans le pays. « Pas plus que 20 mn avant d’entrer en salle pour cette rencontre, mes collègues et moi avons reçu un appel téléphonique du Premier ministre, chef du gouvernement, Soumeylou Boubèye Maïga, pour confirmer l’abandon total et sans réserve de «l’Education sexuelle complète» comme programme scolaire dans le cycle primaire de notre pays. Ce, en conformité avec l’annonce faite par le président de la République, chef de l’Etat, lors de son adresse solennelle à la Nation pour le nouvel an 2019», a révélé le ministre des Affaires religieuses et du Culte.
Il ne saurait en être autrement si l’on sait la foi qui anime les plus hautes autorités de notre pays et l’attachement du gouvernement aux valeurs morales et sociétales de notre vieille Nation, a argumenté le ministre Diallo, saluant au passage la clairvoyance et la sagesse du président Keïta, mais aussi, le courage du Premier ministre Maïga, pour être à l’écoute des leaders religieux et de leurs concitoyens sur tous les sujets d’intérêt majeur. Aussi, a-t-il invité les leaders religieux à relayer le message pour apaiser le climat social en ébullition à cause de ce sujet controversé de l’éducation sexuelle complète, «qui jure avec nos religions et nos valeurs sociétales».
Le Secrétaire général du Haut conseil islamique et porte-parole de la communauté musulmane, Pr Mamadou Diamoutani, a salué cette annonce comme un grand soulagement pour le bonheur de toutes les personnes attachées à notre religion et à nos valeurs sociétales. «L’annonce du ministre Diallo nous a heureusement coupé l’herbe sous le pied parce que nous avions rédigé une lettre à son attention pour demander aux plus hautes autorités, à travers lui, l’abandon pur et simple de ce programme dont nous ne voulons même pas entendre parler», a-t-il confié.
Le porte-parole de la communauté chrétienne, le Délégué général adjoint de l’Association des groupements d’églises et Missions protestantes évangéliques au Mali (AGEMPEM), Soriba Joseph Camara, a abondé dans le même sens pour rendre grâce à Dieu pour cette bonne nouvelle annonçant l’abandon de ce programme scolaire, avant de saluer le courage et la sagesse des plus hautes autorités du pays pour cette mesure.