C’est dans une lettre ouverte de quatre pages publiée sur les réseaux sociaux ce jeudi 3 janvier 2019 que ce mouvement désigné comme la France en colère interpelle le chef de l’état français, Emmanuel Macron, lui demandant de les recevoir autour d’une table à l’Élysée pour discuter.
D’un ton virulent, ils critiquent la gestion de la crise des gilets jaunes par le Président de la République. Animé principalement par Eric Drouet et Priscilla Ludosky, la France en colère somme Emmanuel Macron de changer d’attitude sinon sa colère va se transformer en haine, prévienne-t-elle.
Les auteurs de cette lettre ouverte dénoncent les dernières répressions policières contre les gilets jaunes lors de leur manifestation et s’engagent à boycotter la grande consultation nationale proposée par l’exécutif pour désamorcer la crise, un moyen qu’ils considèrent comme un piège politique pour noyer leur principale revendication : la mise en place d’un référendum d’initiative citoyenne après la rencontre avec le Chef de l’Etat. La lecture de cette lettre ouverte a lieu le samedi 5 janvier, lors d’un grand rassemblement devant l’hôtel de ville à Paris et qui a été suivi d’une autre marche des gilets jaunes jusqu’à l’Assemblée nationale.