Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches


Comment

Société

Vers un isolement d’iyad ag ghali à kidal : Le patriarche Intalla s’insurge contre Ançardine
Publié le lundi 11 juin 2012   |  Aurore




Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Le mouvement jihadiste, introduit et installé au Mali avec le concours et la complicité du combattant rebelle Iyad Ag Ghali, ratisse de moins en moins large dans les rangs des populations du septentrion. Après les manifestations populaires consécutives à une réelle lassitude face aux insupportables exactions islamistes, c’est au tour des notabilités d’entrer dans la danse, pour rappeler les envahisseurs à l’ordre. Le Patriarche des Ifoghas, Intalla Ag Mohamed, n’y est pas allé par le dos de la cuiller.

Après un long effacement, certainement imposé par le poids de l’âge et de la maladie, le patriarche de la tribu la plus influente dans la Région de Kidal, les Ifoghas, est finalement sorti de sa réserve. Suite aux récentes protestations populaires contre les contraintes intégristes imposées par Ançardine, le vieux notable a réagi en rompant bruyamment le silence. Il est en effet l’auteur d’une correspondance adressée à qui de droit ,où il appelle tous ses amis et proches à se désolidariser sans délai du mouvement islamiste importé par Iyad Ag Ghali, complice des envahisseurs de son domaine d’influence. »Ceci est une lettre que j’adresse à tous ceux avec qui j’ai des liens de parenté, à mes amis les chefs traditionnels et Oulémas, ainsi qu’à mes enfants pour leur demander de déserter immédiatement le groupe Ansardine ». C’est la substance de la correspondance en date du 8 Juin dernier, missive dans laquelle le même patriarche lance également le même appel pressant aux responsables de communauté et à ses enfants membres jusque-là du groupe Ançardine, de s’en désolidariser dans le plus bref délai. Motivation évoquée : la mise en évidence des apparentements idéologiques entre Ançardine, mouvement d’Iyad Ag Ghali, et Alqaïda au Maghreb Islamique.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’appel du patriarche de la Région de Kidal a eu un retentissement proportionnel à la vague de mécontentements suscités par les dérives intégristes et privatives des libertés individuelles et collectives les plus élémentaires dans sa zone d’influence. En effet, le chapelet des interdits n’a de cesse de s’allonger au fil de l’installation progressive du mouvement jihadiste, provoquant du coup le rejet et l’antipathie de populations de plus en plus excédées par le poids d’un train de vie intenable. S’ajoute, par ailleurs, la jonction avortée entre Ançardine et le MNLA, à cause justement des implications de la charia comme fondement de la République Azawadienne préconisée par les deux entités rebelles.

Conséquence de la démarche de la personnalité la plus écoutée de Kidal : les deux mouvements, en l’occurrence Ançardine et le MNLA, envisagent de se retrouver, ce vendredi 15 juin, en vue d’harmoniser leurs positions dans le sens d’un assouplissement des exigences religieuses. Faute de quoi, une assemblée générale d’information est prévue une semaine plus tard, qui enclenchera très probablement le processus d’isolement d’Iyad Ag Ghali, adepte de préceptes religieux visiblement incompatibles avec la nature et le train de vie des populations auxquelles il veut l’appliquer.

Il faut dire que les prémisses d’un tel scénario étaient annoncées depuis que les tentatives de rapprochement échouées avec le MNLA ont coûté à ce dernier une perte considérable de crédit sur les tribunes internationales. Pour tenter de corriger le tir, le Mouvement National de Libération de l’Azawad s’était officiellement démarquée de l’infréquentable Ançardine et la sortie du patriarche Intalla Ag Mohamed pourrait procéder de la même démarche de réhabilitation diplomatique, tout comme les tentatives de prendre langue avec le Médiateur de la Cedeao, Blaise Compaoré, pour ouvrir la voie aux possibilités d’un règlement de la crise malienne par la voie de la négociation.

A.Keïta

LIENS PROMOTIONNELS