Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3292 du 4/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

L’ambassadrice des USA, Mary Beth Leonard, hier face à la presse : « Aucune élection ne peut jamais atteindre la perfection idéale »
Publié le jeudi 4 juillet 2013  |  L’Indépendant


© aBamako.com par as
Soirée électorale à l`Hotel Salam
6/11/2012. Bamako. Hotel Salam. Mary Beth Leonard, Ambassadrice des Etats-Unis au Mali.


 Vos outils




Selon l’ambassadrice des USA au Mali, Mary Beth Leonard, les insuffisances évoquées par certains acteurs pour plaider pour le report étaient connues de tous depuis longtemps et ne sauraient justifier un quelconque décalage de la date du scrutin. Seul un gouvernement élu peut faire face aux défis qui sont ceux du Mali dans le contexte actuel. Elle a tenu ces propos lors d’un point de presse animé hier, 3 juillet (à la veille de la fête nationale américaine aujourd’hui 4 juillet) dans les locaux de l’ambassade.

En présence du chargé des affaires publiques, William D. Bellis et du spécialiste en communication, Idrissa Fané, la diplomate américaine s’est réjouie de voir que la situation politico-sécuritaire s’améliore de jour en jour. Aujourd’hui, a-t-elle souligné, tous les regards sont focalisés sur les élections dont la présidentielle prévue pour le 28 juillet prochain.



Pour Mary Beth Leonard, cette élection constitue une étape critique dans la résolution de la situation actuelle. Elle a expliqué que la recherche de la perfection est une quête permanente surtout pour asseoir un système électoral. « Aucune élection ne peut jamais atteindre la perfection idéale « , a-t-elle souligné pour expliquer que le Mali n’a pas besoin de tergiversations sur un report ou non. Avant d’ajouter que même un report ne permettra pas de corriger les insuffisances soulevées. Le but ultime pour le Mali, à en croire la Représentante du gouvernement américain, est de se doter d’un gouvernement qui réponde aux besoins et aspirations de tous les Maliens et assure une gouvernance juste et libre

La diplomate américaine a, en outre, mis l’accent sur l’accompagnement des Etats Unis au Mali dans le processus de sortie de crise. Environ 100 millions de dollars ont été injectés par Washington dans différents secteurs d’activités pour aider à se relever.

« Les USA sont et demeurent aux côtés du peuple malien et de son gouvernement pour sortir de cette phase difficile de son histoire « , a-t-elle ajouté. En témoigne leurs appuis multiples à l’opération Serval à la MISMA et à la MINUSMA.



Elle n’a pas manqué de s’expliquer sur la visite du président Barack Obama en Afrique (Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie) et sur les festivités de l’indépendance du pays de l’Oncle Sam ce 4 juillet. L’événement donnera lieu à une réception dans les locaux de l’ambassade en présence des autorités maliennes et de plusieurs personnalités.

Rappelons que les initiatives majeures annoncées par le gouvernement américain lors du récent voyage du président Obama sur le continent portent , entre autres, sur un nouveau partenariat entre Washington et l’Afrique, l’initiative Power Africa visant à doubler l’accès à l’énergie surtout dans la région subsaharienne; le partenariat basée sur la promotion de la bonne gouvernance et l’Etat de droit. A cela s’ajoutent l’initiative pour les jeunes leaders africains (YALI), l’engagement concernant la sécurité alimentaire mondiale et celui portant sur la promotion de la santé mondiale, notamment la lutte contre le Sida.

Bruno D SEGBEDJI

 Commentaires