La Cour constitutionnelle a procédé le mardi 2 juillet dans salle de délibération à l’ACI 2000 à la proclamation provisoire de la liste des candidats à l’élection présidentielle du 28 juillet 2013. Ce sont 28 candidats qui ont été retenus contre 8 rejets dont deux femmes.
La conclusion de l’examen de la liste provisoire de candidatures à l’élection présidentielle du 28 juillet 2013 par les 9 sages dont 4 femmes de la Cour constitutionnelle, présidée par Amadi Tamba Camara n’a pas été favorable à 8 candidats dont deux femmes.
Au regard de l’article 148 de la loi électorale portant le cautionnement de 10 millions de F CFA par candidat, les candidatures de Mme Sidibé Aminata Diallo du REDD et Madani Tall de l’ADM ont été rejetées pour défaut de caution.
D’autres candidats ont été ajournés pour n’avoir ni payé la caution ni avoir eu le parrainage de députés et ou d’élus communaux exigé par la loi. En plus des deux cités plus haut, ont été rejetées les candidatures de Tidiani Guindo, Mamadou Sidibé, Mamadou Djigué, Gaoussou Abdrahamane Fofana, Boubacar N’tio Traoré et Etienne Goïta.
L’examen de la Cour constitutionnelle a validé les candidatures suivantes : Soumaïla Cissé de l’URD, Ibrahim Boubacar Kéita du RPM, Modibo Sidibé des Fares, Jeamille Bittar de l’Umam, Housseini Guindo de la Codem, Moussa Mara de Yéléma, Cheick Abdoulaye Souad dit Modibo Diarra du RpDM, Dramane Dembélé de l’Adéma/PASJ, Oumar Boury Touré, Mme Haïdara Aïssata Alassane Cissé (dite Chato) de la « Coalition Chato 2013 », Oumar Mariko de Sadi, Alhousseini Maïga, Youssouf Cissé, Me Mountaga Tall du Cnit/Fyt, Siaka Diarra de l’UFD, Choguel Kokalla Maïga du MPR, Cheick Boucadry Traoré du Care, Soumana Sako de la Cnas Faso/Hère, Cheick Kéita de l’UDA, Hamed Sow du RTD, Oumar Ibrahim Touré de l’APR, Racine Seydou Thiam du Cape, Niankoro dit Yeah Samaké du PACP, Mamadou Sangaré de la CDS, Tiébilé Dramé du Parena, Koninba Sidibé du Modec, Ousmane Ben Fana Traoré du PCR, Sibiry Coumaré.
De 36 candidats à la présidentielle du 28 juillet, les candidatures sont désormais au nombre de 28 personnes. La présente liste est encore provisoire. Les personnes désireuses de faire des contestations disposent de 24 heures à compter du jour de proclamation.
Si cette liste était maintenue, il n’y aura qu’une femme candidate à la présidentielle et le plus jeune candidat, Mamadou Djigué âgé de 36 ans ne serait plus de la course pour Koulouba.