Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Palais de Koulouba : patrimoine culturel national
Publié le vendredi 11 janvier 2019  |  mikado.fm
Le
© aBamako.com par A S
Le premier conseil des ministres du gouvernement Abdoulaye Idrissa MAIGA
Le premier conseil des ministres du gouvernement Abdoulaye Idrissa MAIGA s`est tenu à Koulouba le Dimanche 16 Avril 2017. Photo: Koulouba
Comment


Depuis le 9 janvier 2019, le palais présidentiel de la République du Mali, communément appelé « palais de Koulouba » est classé patrimoine culturel national suite à un projet de décret adopté en conseil de ministres.

Ce classement vise à renforcer la protection juridique de cet édifice qui a subi de nombreuses modifications sans l’avis « de l’autorité compétente qui est le ministère de la culture », a déclaré le Directeur national du Patrimoine Culturel, M. Moulaye Coulibaly.

« Les plus hautes autorités ne pourront plus apporter des modifications et réalisations des travaux de restauration sur le palais de Koulouba sans l’avis du ministère de la culture, à cause de ces valeurs historiques, architecturales, et culturelles », a-t-il renchéri. Il assure également que cette nouvelle donne protègera le palais notamment contre la destruction, la transformation, le pillage et le trafic des biens culturels.

Entamée en 1899 par l’administration coloniale, la construction des bâtiments sur le site de Koulouba s’est achevée officiellement en 1908, l’année à laquelle ils ont abrité le premier gouverneur du haut-Sénégal-Niger, l’ancien Soudan français.

Depuis cette date, des travaux complémentaires de rénovation, d’extension, d’embellissement ont été entrepris par plusieurs présidents, jusqu’en 2017.

C’est en 1960 que le palais de Koulouba est devenu la résidence officielle du chef de l’Etat malien.
Commentaires