Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Association « SAN OU RIEN, LES SANOIS » : Le train de l’unification et du développement du cercle de San a pris son départ
Publié le samedi 12 janvier 2019  |  Ciwara Info
Comment


Créée sur les fonds baptismaux, l’association dénommée « SAN OU RIEN, LES SANOIS » est une organisation apolitique qui ambitionne de regrouper tous les enfants du cercle de San afin de fédérer tous les efforts tendant au développement des communautés sans distinctions d’ethnie, de religion. C’était ce dimanche, 06 Janvier 2018 à San.



Alors que le Soudan français est une colonie française, San devient par la loi française du 18 Novembre 1955 une commune de moyen exercice, dirigée par un maire, fonctionnaire nommé par le chef de territoire, assisté d’un conseil municipal élu par un collège unique. La loi du 02 Mars 1966 donne un statut commun à toutes les communes créées avant l’indépendance du Mali en 1960. Un conseil municipal élu désigne en son sein le maire et un ou plusieurs adjoints. D’abord la ville de San était composée de 2 quartiers : Dôfèra, coté est de la ville et Banabakô, coté ouest. Les deux étaient séparés par une grande route qui traversait la ville du nord au sud..


Composé de 25 communes, le cercle dont le chef-lieu est San est l’un des premiers cercles du Mali indépendant. L’histoire de ce cercle reste intimement liée à des valeurs comme l’entraide, la cohésion sociale, le vivre-ensemble… Les jeunes ont vu la nécessité de cette union, gage de tout développement pour créer cette association dont l’objectif fondamental est que chaque sanois se considère comme indispensable à la construction de l’édifice locale.

Rappelons que cette localité de San fut une zone dont la nature avait favorisée les populations par le fait que les habitants du cercle ont su mettre à profit les disparités climatiques en alternant les deux cultures (irriguée ou pas). Le cercle de San a longtemps joui de cette faveur naturelle d’où le fameux slogan « Anw ti ta ma’a dugu, ma’a de ye n’a anw dugu. Jèkè bi sanguè, malo bi dèra… » qui veut dire littéralement « nous n’allons nulle part sauf que ce sont les autres qui viennent chez nous. Il y’a du poisson dans la mare de Sangué et aussi du riz à la plaine… »


Une manière pour les populations de tout le cercle de vanter l’esprit de travailleur (agriculteur surtout) qui les a toujours caractérisées. Au regard du changement climatique et des nombreux défis dont le cercle reste aujourd’hui confronter comme la mécanisation de l’agriculture, la précarité, l’insuffisance des plateaux techniques dans les centres de santé, l’érection du cercle en région et les exigences y afférant au niveau de la population, etc. les membres de cette association ont décidé de prendre leur destin en main afin d’améliorer le cadre de vie des leurs.

Composée au départ de plusieurs centaines de membres, le président de l’association, Alfousseyni Maïga les a invités à faire sien leur « nouveau né », aujourd’hui l’Association « San ou rien, les sanois » compte encore plusieurs adhérents. Les notabilités ont formulé des vœux et ont pris l’engagement d’accompagner toutes les initiatives qui tendent à unifier les fils du terroir.

Comme pour s’abreuver dans la source historique de la ville de San, un match de football dont le coup d’envoi a été donne par Habib Dembélé dit ‘’Guimba national’’ a opposé Dôfèra et Banabakô. Sui s’est soldé par le score de 2 buts à 1 en faveur de Dôfèra. Mais en réalité, ce sont les jeunes du cercle qui ont gagné car l’engouement a atteint tous les esprits et la fête a été fair-play et fraternelle.

Beaucoup d’autres activités et non des moindres sont prévues par cette association citoyenne et vraiment ambitieuse en l’occurrence les dons de sang au centre de santé, des aides aux plus démunis…


L’Association « San ou rien, les sanois » reste ouverte à tous les fils du terroir. Un numéro est laissé à cet effet : 66 76 22 79.

S M DAOU
Commentaires