Sensibiliser au port du casque et mener une campagne de prévention sur les accidents de circulation, tel était l’esprit qui a jalonné le 1er festival des motards au Mali. Organisé par le club des motards du Mali, ce festival tenu sur l’esplanade du cinquantenaire sur la berge du fleuve Niger était placé sous la présidence du Directeur de l’ANASER, Colonel Mamadou Sidi Konaté, en présence du Directeur Régional de la Protection Civile, M. Bakary Dao, du président du Club des motards au Mali M.Abibou Bah et de nombreux motards et fans des deux roues.
Dans son mot de bienvenue, le président du club des motards du Mali a tenu tout d’abord à donner un aperçu sur son club. A cet effet, Abibou Bah dira que son club est reconnu sous le récépissé n°RCCM.CI-Mali 2018-B04218. Un club exclusivement dédié à la passion pour la moto et le sport mécanique. De ce fait, son but, selon M. Bah, est de réunir les passionnés de la moto afin de partager les expériences et le plaisir lors des randonnées, promenades découvertes de régions et l’étranger.
Selon lui l’objectif de ce festival est de réunir ses membres, les inciter à se protéger pour rouler tout en respectant le code de la route. C’est pourquoi, ce festival fut un cadre pour les former au premier geste qui sauve en cas d’accident et sensibiliser les autres usagers de la voie publique surtout les conducteurs d’engin à deux roues et enfin de véhiculer une image positive des motards.
De son côté, le Directeur Général de l’ANASER a affirmé que, selon l’OMS les routes causent chaque année près d’un million trois cent mille morts et plus de cinquante millions de blessés où handicapés à vie. D’où la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 5 à 29 ans, selon le Colonel Konaté.
Evoquant le cas spécifique du Mali, il dira qu’en 2017 le réseau routier national a enregistré 10661 accidents pour 801 morts, 9979 blessés.
Maintenant, dans le but de réduire ce bilan macabre, il a fait savoir que l’Agence Nationale de la Sécurité Routière dans son programme d’actions 2019-2020 envisage de renforcer le partenariat avec les associations motards afin de promouvoir davantage la sécurité routière chez les usagers motocyclistes. Toute chose qui a amené l’ANASER à considérer les motocyclistes comme des usagers vulnérables dans la circulation, qui méritent toute la considération des autres usagers.
Ce festival fut donc un tremplin pour le DG de l’ANASER d’inviter les motards à leur devoir et à leur responsabilité sur la route. Pour lui l’exemplarité du motard exige un certain nombre de rigueur qui va de l’endurance physique, mentale le don de soi et de la solidarité. Il dira aussi, qu’au-delà du plaisir de conduire, de la découverte, les bons motards influent positivement sur les autres usagers en termes de changement de comportements par rapport au port du casque. De même que la mise en forme correcte des équipements de sécurité, de protection, à la maitrise de la moto, au bon état de la moto et au respect de limitation de vitesse mais aussi au respect du code de la route.
A noter que lors de ce festival, qui a regroupé des centaines de motards et exposants, le public a eu droit à une démonstration à couper le souffle, une formation au secourisme et une conférence sur la sécurité routière par les agents de l’ANASER, couronnée par une série de passation de permis de conduire moto. Vivement la 2ème édition !