Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Après sa grève de 72 heures : l’UNTM chez le PM demain
Publié le mardi 15 janvier 2019  |  L’Indicateur Renouveau
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de l’UNTM
Bamako, le 12 avril 2017 l’UNTM a tenu une Conférence de presse à la bourse de travail
Comment


Après sa grève réussie les 9, 10 et 11 janvier derniers, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) sera reçue par le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, ce mercredi pour désamorcer la tension.

Faute d’accord, l’UNTM a observé 72 h de grève la semaine dernière. Un mouvement qui a paralysé la plupart des services centraux. La centrale menace de reprendre les hostilités dans un bref délai. Ayant appris les informations sur le nouveau préavis, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga initie ce mercredi une rencontre avec le bureau de l’UNTM. Il s’agit pour le Premier ministre de tendre sa main en vue d’apaiser le climat social en forte ébullition ce dernier temps dans le pays. Cette grève de l’UNTM est intervenue la semaine dernière suite à la rupture des négociations entre la centrale syndicale et le gouvernement. Pour justifier le mouvement, le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, a accusé le gouvernement d’avoir fait preuve de mauvaise foi au cours des négociations, poussant ainsi sa faitière à maintenir son mot d’ordre de grève. “Le gouvernement, en ouvrant les discussions seulement, le lundi 7 janvier 2019 à 15h, n’entendait pas négocier. Mais, de dilatoire à dilatoire, ces discussions ont traîné en longueur, sans aborder l’essentiel des discussions”, dénonçait-il.



Il faut rappeler que les négociations entre les deux parties ont touché seulement 2 points sur les 12 du cahier de charges. Cette ultime rencontre de l’UNTM avec le Premier ministre permettra-t-il de débloquer la situation ?

Want and see.

O.D.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment