Les responsables du Mouvement national des enseignants pour le changement (Monec) étaient face à la presse hier jeudi 4 juillet 2013 à l’hôtel du Wassoulou, pour expliquer leur adhésion au projet de société du candidat de l’URD. La conférence était présidée par Siaka Hamidou Traoré, président du Monec.
Cette rencontre d’échanges avec les journalistes avaient pour but d’expliquer les raisons qui ont amené les responsables du Monec à soutenir la candidature de Soumaïla Cissé à l’élection présidentielle de 2013.
Selon les conférenciers, le choix de Soumaïla n’est pas fortuit. Il a été retenu sur la base des critères fixés par la direction du Monec. Pour ce faire, le Mouvement a rencontré des leaders politiques en vue de les entendre sur leur programme sur l’éducation. Ainsi, il en est sorti de ces rencontres que le candidat Soumaïla Cissé de l’URD répond à leur critère de choix. Et c’est la raison pour laquelle le Monec a décidé de soutenir l’homme à la présidentielle de 2013.
A les en croire, dans les jours à venir, les responsables du Monec investiront le terrain politique à travers tout le pays pour la mise ne place des bureaux locaux avant de les expliquer la consigne de soutien à la candidature de Soumaïla Cissé.
Les conférenciers ont tenu à préciser que ce soutien à l’URD, loin de signifier une adhésion audit parti, ne ferme pas la porte de l’échange du dialogue avec les autres partis politiques partageant la vision du Monec.
A noter que le Mouvement national des enseignants pour le changement (Monec) est une initiative créée en mai 2013 par des jeunes enseignants, soucieux du devenir de l’éducation au Mali. Il vise, entre autres objectifs, à améliorer la qualité de l’éducation au Mali, à bannir l’amateurisme en épurant du secteur des prédateurs, etc.