Le 76e conseil d’administration de la Pharmacie populaire du Mali (PPM) s’est tenu hier jeudi 4 juillet 2013 dans sa salle de réunion. La cérémonie d’ouverture était présidée par son PDG Abdrahamane Tounkara.
Malgré un environnement très difficile, marqué par l’arrêt total des activités de la PPM à Gao, Tombouctou et Kidal, les résultats enregistrés au cours de l’exercice écoulé sont satisfaisants, a expliqué M. Tounkara. Avant d’indiquer que les indicateurs de gestion ont maintenu leur tendance, avec en toile de fond un chiffre d’affaires d’environ 7,5 milliards de F CFA et un résultat d’exploitation net de 401 305 000 F CFA.
Cependant, a noté le PDG, la crise socio politique n’a pas empêché la PPM de poursuivre la distribution des intrants aux programmes nationaux et aux structures publiques. L’autre priorité de la PPM est d’assurer qu’elle continue de poser les fondements de sa croissance, pour affronter le futur avec beaucoup plus de professionnalisme. A cet effet, elle est en train de travailler à l’obtention de la certification ISO.
Il s’est dit confiant en cette société et en sa capacité à atteindre cet objectif pour étendre et consolider ses positions de leader, dans la fourniture des médicaments aux formations sanitaires, dans les meilleures conditions, et d’assurer leur disponibilité sur l’ensemble du territoire national, en respectant les normes et les qualités. Pour ce faire, le DG a demandé le soutien de l’ensemble du personnel et partenaires pour franchir les obstacles et assurer l’offre du service pharmaceutique aux populations, conformément aux normes internationales.
L’occasion était également bonne pour le directeur d’inviter les partenaires techniques et financiers à soutenir efficacement la PPM à travers les achats locaux des médicaments destinés à tacler la maladie sur l’ensemble du territoire national.