Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Diplomatie : L’Ambassadeur de la Mauritanie en fin de mission
Publié le jeudi 17 janvier 2019  |  L’Essor
Comment


Conformément au rituel diplomatique, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tièna Coulibaly, assurant l’intérim de sa collègue des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a offert mardi à l’hôtel de l’Amitié, un déjeuner d’adieu à l’honneur de Mohamed Ould Mekhalle, ambassadeur de la Mauritanie au Mali en fin de mission.
L’évènement a réuni outre le ministre en charge de la Justice et l’ambassadeur mauritanien, plusieurs diplomates en poste à Bamako, le Grand chancelier des Ordres nationaux, le général Amadou Sagafourou Gueye, le secrétaire général du département des Affaires étrangères, Mahamane Amadou Maïga et plusieurs autres personnalités.
Au nom du président de la République, l’ambassadeur mauritanien a reçu la médaille d’officier de l’Ordre national du Mali à titre étranger. Dans son intervention, Mohamed Ould Mekhalle a d’abord salué la qualité de la coopération qui existe entre le Mali et la Mauritanie. Par la suite, il a rappelé que son séjour au Mali lui a permis d’être le témoin oculaire de ce qui a été réalisé dans ce beau pays, en commençant d’abord par la paix retrouvée. «Il faut dire aussi que la paix retrouvée au Mali a été accompagnée aussi des grands efforts dans le développement du pays», a salué le diplomate mauritanien. Il a aussi exprimé sa satisfaction de recevoir cette décoration en fin de mission, remerciant au passage le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta ainsi que le peuple malien.
Pour sa part, Tièna Coulibaly a témoigné de l’estime et de l’amitié que vouent le peuple et le gouvernement du Mali au diplomate mauritanien.«C’est vous dire, combien ont été appréciés les efforts que vous n’avez cessé de déployer, tout au long de votre mission, avec perspicacité et abnégation, pour le resserrement des liens d’amitié et de coopération existant si heureusement entre la République islamique de Mauritanie et le Mali», a affirmé le Garde des Sceaux.
Selon lui, cette coopération couvre tous les domaines de la vie économique et sociale. Elle a pour socle, a-t-il ajouté, la volonté politique des plus hautes autorités des deux Etats et pour ferment leur attachement commun aux nobles idéaux de paix, de justice, de liberté, de coexistence pacifique, de solidarité et de respect mutuel.
«Est à mettre à votre actif, en tant qu’ambassadeur, la mémorable visite du président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Abdelaziz à Kidal en 2014 dans notre pays. Cette visite a permis, l’on s’en souvient, de mettre un terme aux affrontements fratricides entre Maliens», a rappelé le ministre Coulibaly.
L’ambassadeur de la Mauritanie a aussi reçu au nom du gouvernement un cadeau symbolique.

M. Z. D.
Commentaires