BAMAKO - Le Comité National de l’ Egal Accès aux Médias d’ Etat du Mali (CNEAME) a innové en augmentant le temps d’ antenne des candidats à l’ élection présidentielle du 28 juillet prochain compte tenu de la crise qu’ a connue le pays, a annoncé jeudi Abdoulaye Sidibé, président du CNEAME, lors d’ une rencontre avec les postulants et leurs représentants.
Précédemment, les candidats à l’ élection présidentielle avaient droit à 5 minutes pour la Radio et 3 minutes pour la télévision. Mais, explique Abdoulaye Sidibé, président du CNEAME, "compte tenu de la crise que notre pays a connue, nous avons décidé d’ augmenter le temps à 5 minutes pour la télé et la Radio, afin de permettre aux candidats d’ exprimer sur cette crise".
En outre, en termes d’ innovation, "tous les candidats auront droit un enregistrement de 10 minutes pour présenter leurs projets de société à travers les mêmes questions qui seront posées à chacun d’ eux", ajoutant que "le choix du lieu de l’ enregistrement revient à ceux-ci notamment sur le terrain", contrairement aux pratiques anciennes selon lesquelles les enregistrements se faisaient dans les locaux du CNEAME.
M. Sidibé a précisé que l’ enregistrement des messages de campagne "débute le dimanche prochain et la diffusion se fera par tirage au sort lors de la 1ère, 2è et 3è semaines ainsi que la diffusion de l’ enregistrement des 10 minutes pour le projet de société".
A noter que c’ est la loi N°93-001 qui est la loi organique relative à la création du comité national de l’ égal accès aux media d’ Etat au Mali.
Selon l’ article 3 de cette loi, ce Comité assure l’ égal accès de tous aux média d’ Etat dans les conditions fixées par les lois et règlements en vigueur. A ce titre, le comité veille à l’ équilibre et au pluralisme de l’ information en tenant compte des différentes sensibilités politiques, économiques, sociales et culturelles du pays.
Ce comité veille également à une gestion équitable du temps d’ antenne et de l’ espace rédactionnel consacrés aux candidats et aux formations politiques pendant les campagnes électorales, ajoute l’ article 3.