Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Sit-in des jeunes de Gao devant le siège de la MISMA pour exiger la rentrée de l’armée malienne à Kidal avant les troupes africaines
Publié le samedi 6 juillet 2013  |  Xinhua


© aBamako.com par as
Manifestation organisée par l`association Yèrè Wolo Ton
6 aout 2012. Bamako. Les marcheurs projetaient se rendre à Koulouba pour rencontrer le président de la République Dioncounda Traoré, qu`ils exigent la démission. Un corde constitué d`éléments de la police, de la gendarmerie et de la Garde nationale leur a barré la route à coup de grenade lacrymogène. On se rappelle que le 21 Mai une manifestation similaire avait terminé par l`agression du président Traoré dans ses bureaux au palais de Koulouba.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO - La Coordination des jeunes de la ville de Gao, un regroupement de plusieurs associations de jeunesse, tient vendredi matin un dit-in devant le contingent sénégalais, siège de la MISMA (Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine), pour exiger le retour de l'armée malienne à Kidal avant toute autre troupe africaine dans cette ville, ont rapporté à Xinhua des manifestants.

Selon un manifestant, "hier (jeudi), après une réunion, les responsables de la Misma ont décidé d'envoyer des troupes africaines à Kidal, sans les militaires maliens. C'est pourquoi, nous tenons ce sit-in pour dire qu'aucune troupe non malienne ne doit être à Kidal avant que nos militaires maliens ne soient à Kidal. C'est après nos militaires que les forces alliées y seront".

Un manifestant a affirmé que "nous donnons 48 heures aux autorités maliennes et si nos doléances ne sont pas satisfaites, nous allons bloquer la distribution des cartes NINA (cartes d'électeurs) et il n'y aura pas d'élection".

Ce même manifestant a ajouté : "Déjà, le commerce est fermé, toutes les boutiques sont fermées ici (Gao) ce matin. La route de l'aéroport est barricadée (..)".

Un manifestant a fait savoir : "Le sous-préfet et le chef de la gendarmerie sont venus nous voir sur décision du gouverneur de la région de Gao, le général Mamadou Adama Diallo afin de lui rapporter nos doléances. Nous sommes ici (lieux du sit-in) présentement (jeudi matin à 9h00) et ce, jusqu'à 18 heures et nous comptons y revenir demain (samedi) pour faire la même la chose, au cas où les autorités ne nous écoutent pas".

 Commentaires