L’on rappelle que la chute du mur de Berlin avait impacté considérablement sur le matériel majeur de l’armée malienne. A titre d’illustration, des engins tels les BrdM, Btr, BM, t-54…, d’origine soviétique, souffraient d’un manque d’entretien et de personnels d’accompagnement indispensable. Cela aura été sans nul doute préjudiciable à l’armée malienne pendant des années. La faiblesse constatée en 2012 en découlait. A cela, l’on peut ajouter également la précarité du mental du soldat. La LOpM a donc permis l’acquisition de nouveaux équipements pour ainsi conjurer ou pallier la vétusté des moyens vétustes dont disposait l’armée mère : l’Armée de terre. La plupart des unités engagées en opération étaient constituées d’éléments épars sans homogénéité, et se transportaient en camions jusque sur le théâtre d’opération. Le taux d’équipement en armement collectif était aussi très faible. Avec la LOpM, l’armée malienne renait de ces cendres. Beaucoup ne peuvent comprendre le pour- quoi et le comment de ce qui lui est arrivé en 2012. La LOpM a permis de créer de véritables unités ope rationnelles au sein de l’Armée de terre. il s’agit des formations disposant de leurs armements (individuel et collectif) et de leurs moyens roulants propres. Cette évolution a été primordiale. elle a permis aux unités de s’entrainer, de mieux connaitre les armes et engins en garnison avant l’engagement opérationnel. Au titre des réalisations de 2015 à 2017, la direction du Commissariat des Armées a acquis 03 types de tenues, des tentes, des gilets pare-balles, des casques balistiques, des matériels de déploiement rapide (HCCA, citernes à eau), des rangers déserts, du matériel d’aide au stationnement, un atelier de coupe et couture. en somme l’armée connait un début de professionnalisation. Matériels roulants Le tableau de réalisations est reluisant en ce qui concerne les matériels roulants. rien que pour l’équipement des GtiA, les FAMa peuvent aligner plus de 500 véhicules de combat d’infanterie. pour la remise à niveau de toutes les régions militaires, les FAMa atteignent près de 100 VLrA tout type, 500 KM, 400 toyota tout type, 80 ALtV et une dizaine de BAstiOn ApC. en matière de soutien logistique, la LOpM a permis d’acquérir près de 120 camions 4x4 et 6x6 transport mixte, une trentaine de citernes à carburant de 18m3 et une demi-douzaine de semi-remorques de 30 tonnes et plus. Matériel volant en quatre ans, l’Armée de l’Air a aussi été dotée de 11 nouveaux aéronefs. Les dernières acquisitions en date sont quatre avions de chasse de type super tucano A29, le tout financé intégralement par la LOpM. L’Armée de l’Air, dans son effort de modernisation, a rénové son Centre de Coordination des Opérations Aériennes (CCOA).
Ce centre a comme fonctions pratiques la planification des activités aériennes en rapport avec les différents Centres d’Opérations, la conduite et le suivi des activités aériennes du théâtre d’opérations, le suivi des potentiels aériens, l’armement, la mécanique et l’état des platesformes aéronautiques. Le CCOA est le bras opérationnel du commandement de l’Armée de l’Air. des ailles sont acquises. Armements et munitions dans ce domaine, les GtiA ont été progressivement dotés en armement à hauteur de 80%. dans le domaine de la professionnalisation, la direction du Matériel, des Hydrocarbures et du transport des Armées a obtenu le statut de direction formant corps. elle a le privilège de procéder au recrutement selon des critères visant un objectif déterminé.
Le personnel actuel est formé dans l’utilisation des armes, la réaction aux embuscades, la reconnaissance des eei, la protection immédiate du convoi. par le biais des formations à l’étranger, la dMHtA a atteint un bon niveau pour accomplir ses missions. L’etat malien a déployé de gros efforts pour équiper les forces de défense et de sécurité à travers la LOpM. il faut aussi noter que les FAMa ont bénéficié de donation française, allemande, croate, égyptienne, algérienne et chinoise. 2ème Classe Valentin Roger Diallo