Les neufs (9) sages de la Cour Constitutionnelle ont, au cours d’une audience solennelle présidée par M. Amadi Tamba Camara président de ladite Cour, proclamé la liste provisoire des candidats à l’élection du président de la République dont le premier tour est fixé pour le 28 juillet prochain.
La cérémonie s’est déroulée le mardi 2 juillet 2013 dans les locaux de la Cour Constitutionnelle en présence de quelques candidats, de leurs mandataires et de plusieurs autres personnalités.
En effet, pour le scrutin présidentiel du 28 juillet prochain, 36 personnes avaient fait acte de candidatures auprès de la Cour Constitutionnelle pour briguer la magistrature suprême du pays. Il s’agit de M. Soumaïla Cissé, de M. Ibrahim Boubacar Keïta, de M. Jeamille Bittar, de M. Housseini Guindo, de M. Moussa Mara, de M. Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo Diarra, de M. Mamadou Sangaré, de M. Modibo Sidibé, de M. Dramane Dembélé, de M. Oumar Bouri Touré, de Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé, de M. Oumar Mariko, de M. Alhousseїni Maїga, de M. Youssouf Cissé, de M. Tidiani Guindo, de M. Mountaga Tall, M. Siaka Diarra, de M. Choguel Kokalla Maїga, de M. Mamadou Sidibé, de M. Mamadou Djigué, de M. Gaoussou Abdrahamane Fofana, de M. Cheick Boucadry Traoré, de M. Soumana Sako, de M. Cheick Keita, de M. Boubacar N’Tio Traoré, de M. Ahmed Sow, de M. Etienne Goїta, de M. Sibiry Coumaré, de M. Oumar Ibrahim Touré, de M. Racine Seydou Thiam, de M. Niankoro Yeah Samaké, de M. Konimba Sidibé, de M. Tiébilé Dramé, de Mme Sidibé Aminata Diallo, de M. Ousmane Ben Fana Traoré et de M. Madani Tall.
Il ressort de l’Arrêt lu par M. Amadi Tamba Camara, président de la Cour Constitutionnelle que lesdites candidatures ont été déposées dans le délai prescrit par la loi électorale, à savoir entre le 28 mai 2013 et le 28 juin 2013 et selon les dispositions de l’article 146 de la loi n°06-044 du 04 septembre 2006 modifiée portant loi électorale qui dispose que chaque déclaration doit recueillir la signature légalisée d’au moins dix députés ou cinq élus communaux dans chacune des régions et du District de Bamako. Et les dispositions l’article 148 de la même loi qui stipule que dans les deux jours qui suivent la déclaration de candidature, le candidat devra payer auprès du Trésorier-Payeur ou Percepteur du Trésor qui transmettra au Trésorier Payeur un cautionnement de dix millions de francs remboursables à 50 % pour les candidats ayant obtenu 5 % au moins des suffrages exprimés lors du 1er tour de l’élection présidentielle. Et aussi que les candidats parrainés précités ont satisfait aux exigences de cautionnement à l’exclusion de Madame Sidibé Aminata Diallo et de M. Madani Tall.
L’Arrêt de la Cour fait ressortir aussi que les candidats Tidiani Guindo, Mamadou Sidibé, Mamadou Djigué, Gaoussou Abdrahamane Fofana, Boubacar N’Tio Traoré et Etienne Goїta n’ont ni payé le cautionnement, ni obtenu le parrainage exigé par la loi.
Pour les motifs cités ci-dessus la Cour a formellement rejeté les candidatures de Madame Sidibé Aminata Diallo, de M. Madani Tall, M. Tidiani Guindo, M. Mamadou Sidibé, M. Mamadou Djigué, M. Gaoussou Abdrahamane Fofana, M. Boubacar N’Tio Traoré et M. Etienne Goїta.
Donc, ils sont 28 candidats provisoires à être en course pour la bataille présidentielle du 28 juillet prochain.