Les responsables de l’Union pour la République et la démocratie (URD) et du Parti pour le développement économique et la solidarité (Pdes) ont procédé à la signature d’une plateforme d’alliance pour soutenir SoumaÏla Cissé dès le 1er tour de la présidentielle de 2013. La cérémonie a eu lieu le samedi 29 juin 2013 à l’hôtel Salam.
Le présidium lors de la conférence (photo archives)
C’est suite à la réunion de son comité directeur tenu 19 juin que le Pdes a décidé de soutenir la candidature de Soumaïla Cissé. Pour concrétiser cet engagement, les président des deux formations politiques, Younoussi Touré pour l’URD et Ousmane Bah du Pdes ont scellé une alliance politique et électorale au 1er tour de l’élection présidentielle. Soulignons que c’était en présence de plusieurs cadres et militants des deux alliés.
A l’occasion de la cérémonie de signature, Ousmane Bah, 2ème vice-président du Pdes a magnifié l’esprit patriotique qui anime Soumaïla Cissé. Car, précisera-t-il, après les études supérieures en France, Soumaïla Cissé a fait l’objet de convoitise des Européens avec des salaires alléchants. Mais, il a décliné ces millions pour venir servir son pays.
Selon M. Bah, Soumaïla Cissé a assuré avec brio les fonctions qu’il a occupées dans l’administration malienne avant d’être sollicité par l’organisation sous-régionale, l’Uemoa.
A ce niveau aussi, il a prouvé ses compétences et son talent de la gestion des affaires publiques. Aux dires du représentant du Pdes, à partir du moment où le candidat de l’Urd a su insuffler une nouvelle dynamique à l’Uemoa, il ne sera pas en manque d’idées pour faire avancer le Mali. Pour lui, Soumi Champion est un homme de grandeur et le seul parmi ces candidats à pouvoir réconcilier tous les fils du Mali tout en bâtissant une armée forte et crainte dans la sous-région.
Au sujet de la démission de la section Pdes de Gao au profit d’un autre candidat, M. Bah a affirmé que cela relève de la diversion car celui qui a quitté le Pdes ne représente que lui-même.
Dans son intervention, Younoussi Touré, président de l’URD s’est réjoui de cette confiance du Pdes qui ne fera que réconforter la position de son candidat. Avant de terminer, il s’est dit convaincu qu’avec la compétence, l’expérience et l’ingéniosité des hommes qui composent cette alliance feront de Soumaïla Cissé le président de la République afin de faire avancer le Mali dans le concert des grandes nations.