Bamako (Mali) - Un premier groupe de 20 observateurs a été déployé samedi par l’Union européenne (UE) pour suivre le déroulement de l’élection présidentielle dont la campagne pour le premier tour s’ouvre officiellement dans la nuit de dimanche à lundi au Mali.
Partis samedi matin de la capitale malienne à bord de véhicules frappés du sigle de l’UE, ces 20 premiers observateurs à long terme (OLT) de l’élection présidentielle malienne vont séjourner durant des semaines dans leurs zones respectives de responsabilité.
Ils seront rejoints le 22 juillet par une équipe de 30 observateurs à court terme (OCT) pour un effectif total de 90 observateurs européens attendus au premier tour de cette présidentielle malienne fixé au 28 juillet, a indiqué la Mission d’observation électorale de l’UE (MOE UE Mali 2013).
Cette Mission, qui est en place depuis le 21 juin à Bamako, se compose d’une équipe cadre de huit experts, dont quatre analystes dans les domaines électoral, juridique, politique et médias, un analyste des données de l’observation et un coordinateur des observateurs.
Elle devrait être renforcée, lors du vote, par des diplomates de l’UE en poste à Bamako et par une délégation de sept euro-députés.
Trois députés de pays d’Afrique, Caraïbe et Pacifique (ACP), membres de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE doivent également rejoindre la Mission, a-t-on ajouté.