Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

SOMAPEP :Bienvenue 2019 !
Publié le lundi 21 janvier 2019  |  Le 22 Septembre
Laurent
© aBamako.com par S.A
Laurent Fabius, ministre français des Affaires Etrangères visite la société SOMAGEP SA
Mardi 28 mai 2013. Bamako.
Comment


L’année 2019 s’annonce sous de bons auspices avec l’entrée en production au mois de mars de la nouvelle station de pompage construite dans le cadre du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala. L’information a été donnée ce jeudi 17 janvier 2019 par Nancoman Keïta, président du Conseil d’administration de la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (SOMAPEP). C’était lors de la 35ème session du Conseil d’administration tenue au siège de l’entreprise à Magnambougou Faso Kanu.

Les administrateurs ont examiné et adopté le rapport d’activités et l’état d’exécution du budget de l’exercice 2018, avant de se pencher sur le budget prévisionnel de l’année en cours. Aussi les débats se sont portés sur trois marchés financés par la Banque islamique de développement (BID).



D’entrée de jeu, le président a formulé ses voeux de nouvel an à l’ensemble des administrateurs. Il a félicité certains, élevés récemment au grade de Chevalier de l’Ordre national du Mali. Selon le président, le Conseil d’administration s’inscrit dans la dynamique qui sous-tend le bon fonctionnement de la société. Nancoman Keita na pas manqué de souligner l’importance que revêt la présente qui, de son point de vue, oblige à faire une rétrospective de tous les efforts consentis durant l’année écoulée.

2018 a été particulièrement difficile à la SOMAPEP-SA avec des défis très énormes. Il s’agit entre autres de l’insuffisante mobilisation des ressources internes composées par la redevance patrimoine que doit la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP) à la SOMAPEP et cela conformément aux dispositions du contrat d’affermage qui lie les deux sociétés.

À cela faut-il ajouter l’élargissement du périmètre de concession de la SOMAPEP qui, de Dix-huit (18) localités est passé à plus de Soixante-Douze, englobant ainsi toutes les capitales régionales et quelques grandes villes stratégiques et frontalières. La prise en charge de ces nouvelles localités a sérieusement grevé les maigres ressources du secteur. Malgré tout, la SOMAPEP a pu mettre en oeuvre plusieurs projets et programmes dont l’impact ne tardera pas à se faire sentir sur le quotidien de nos compatriotes aussi bien de la capitale que dans les villes de l’intérieur, a dit Nancoman Keita.

Parmi ces succès, il convient de signaler l’inauguration par le Président de la République, SE. Ibrahim Boubacar Keita, de la nouvelle station d’eau potable de Koutiala dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet d’appui au programme sectoriel « Eau-Assainissement » (PADS-PROSEA) sur financement du Royaume du Danemark ; le lancement du Projet de renforcement des AEP des cinq villes (Gao, Nioro du Sahel, Bougouni, Sélingué et Markala), sur financement de la Banque Mondiale, a énuméré le PCA, avant d’indiquer que la mise en oeuvre de ces différents projets permettra de booster le taux de desserte en eau potable les localités bénéficiaires.



Si 2018 a opposé les défis énormes à la société, l’année s’annonce sous de bons auspices, s’est réjoui Nancoman Keita. Car la mise en production de la nouvelle usine contribuera également à améliorer la situation de trésorerie de la SOMAPEP dont les ressources propres proviennent en grande partie de la redevance patrimoine. C’est dans ce contexte que le budget de la société pour l’année 2019 a été élaboré en recettes et en dépenses à plus de 69,5 milliards de FCFA, contre 68,6 milliards de FCFA pour l’exercice écoulé, soit une augmentation de 1%.

Cette hausse s’explique par la prévision de l’opération 100.000 branchements sociaux à Bamako et environ dans le cadre du Projet Kabala, mais aussi la réalisation de 200 branchements particuliers. La concrétisation de tous ces projets permettra de rehausser le taux d’accès à l’eau et du coup de doper la consommation. Ce qui aura comme impact la revalorisation de la redevance patrimoine calculée sur la base d’un barème qui établit la part de la SOMAPEP sur chaque mètre cube vendu par l’exploitant, a souligné le PCA, tout en évoquant son optimisme pour l’année nouvelle qui s’annonce.

La rencontre a pris fin par une photo de famille des administrateurs.

Mohamed Naman Keita


Commentaires