Ces équipements offriront une meilleure protection aux soldats
20 janvier 1961-20 janvier 2019, l’armée malienne a 58 ans. En cette circonstance, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a présidé, hier, la cérémonie de prise d’armes au Camp Soundjata de Kati. C’était en présence du Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, du chef d’état major général des armées, le général M’Bemba Moussa Keïta, des membres du gouvernement ainsi que des présidents des Institutions de la République.
C’est aux environs de 9 heures que le véhicule de commandement du chef de l’Etat s’immobilisa sur la Place d’armes de Kati. A sa descente, Ibrahim Boubacar Keïta a été accueilli par le Premier ministre. Aussitôt, le chef suprême des armées a procédé au dépôt de la gerbe de fleurs au pied du moment dédié aux morts, avant de passer en revue les troupes.
Juste après, le président Keïta a procédé à la remise officielle des clés des nouveaux engins blindés au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Pr Tiémoko Sangaré. Cette séquence a laissé place au défilé des troupes, entamé par les anciens combattants. Ceux-ci ont été suivis par les élèves du Prytanée militaire, les éléments de la Douane, de la Protection civile, de la Gendarmerie nationale, du Génie militaire, de la Garde nationale, de l’Armée de terre, du bataillon de Sports etc. Après avoir effectué la visite guidée des nouvelles acquisitions dont 2 bateaux, le président de la République a indiqué avoir mis l’événement sous le signe de l’espoir, de la poursuite de son engagement à faire de l’armée malienne ce qu’elle n’aurait jamais cessé d’être. Une armée à hauteur de mission telle que l’ont souhaité ses fondateurs, notamment le président Modibo Keïta, le général Abdoulaye Soumaré, le colonel Sékou Traoré et tous ces autres grands pionniers, a-t-il dit.
«Donc, une armée réhabilitée, une armée en requalification avec des hommes déterminés, une armée équipée aux dernières techniques en la matière (air, sol et fleuve) pour faire face aux différents défis auxquels nous sommes confrontés», a déclaré le chef de l’Etat.
Par ailleurs, le président Keïta a rappelé que le Centre du pays est, aujourd’hui, un sujet de préoccupation, regrettant que le fleuve Niger n’ait pas été épargné. Selon lui, ces vedettes, dont cinq blindés, à capacité d’intervention rapide vont sécuriser le trafic fluvial qui est important dans un pays comme le nôtre.
Par ailleurs, le président Keita a déploré le crash d’un hélicoptère de l’armée de l’Air survenu, samedi dernier à Kati, lors d’un exercice. Il a rendu hommage aux deux jeunes officiers qui étaient à bord.
En outre, le chef suprême des armées a annoncé que l’effort d’équipements va continuer. «Nous irons partout où besoin sera pour que notre armée soit la mieux qualifiée possible. Je l’ai souvent dit, l’armée, c’est l’outil de décision politique d’un pays», a rappelé le chef de l’Etat. « Dans le contexte du Mali, s’il y a un besoin important aujourd’hui à la quiétude des populations, c’est bien la question de la paix et de la sécurité. «Ce que nous avons vu ce matin, peut rassurer tout le monde…», a-t-il déclaré.
Après avoir déploré les dégâts causés par les engins explosifs improvisés, Ibrahim Boubacar Keïta a rassuré qu’avec ces engins blindés, dorénavant, les vies de «nos enfants seront épargnées. «Je l’ai dit et je le répète encore, la lutte contre le terrorisme sera gagnée. Nous la gagnerons inch’Allah. Notre peuple est déterminé, résilient, combattif et nous avons devoir et mission à faire en sorte qu’il soit au rendez-vous de l’histoire et il le sera inch’Allah», a déclaré le président de la République.