Explorer, repérer et évaluer les capacités et le potentiel des startups maliennes dans le secteur numérique, tel est l’objectif du concours dénommé « MaliStartUp » lancé le jeudi 17 janvier dernier à l’Hôtel Sheraton par le ministre Arouna Modibo Touré.
Ils sont trente jeunes talents maliens sur 178 candidats à être sélectionnés sur des critères de l’originalité, de créativité et d’innovation qui participent à cet atelier numérique de trois jours sur lesquels trois meilleurs candidats seront retenus pour des études aux Etats-Unis d’Amérique. Les 27 autres startups seront incubées à Bamako par le ministère de l’Economie numérique et de la Communication.
Trois jours durant, les trente jeunes lauréats retenus pour le camp numérique vont subir un entraînement spécifique sur des thématiques tels que ; internet des objets (IoT) ; Blockchain ; la Robotique ; le Gaming et 3D. A l’issue de ces trois jours de formation, ils présenteront individuellement leur création devant un jury composé d’experts maliens et internationaux.
Au terme de la formation, les trois lauréats seront sélectionnés pour un voyage d’immersion aux Etats-Unis dans la Silicon Valley où ils vont rencontrer des grands responsables de groupe américains dans des domaines variés du numérique comme Microsoft, Google, Apple, Facebook, Amazone etc.
Il faut rappeler que ce 1er camp numérique est une initiative du ministre Arouna Modibo. Une idée originale inspirée suite à sa visite à la Silicon Valley de San Francisco en Californie. Il s’inscrit en droite ligne avec la vision du Président Ibrahim Boubacar Keita de mettre les jeunes au cœur de son second quinquennat.
Prenant la parole au nom du Premier ministre empêché, le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, s’est d’abord réjoui de la concrétisation du programme, malgré le pessimisme de certains « Certains n’y croyaient pas, mais nous avons réussi le pari ». Il a par ailleurs réaffirmé la volonté des plus hautes autorités du Mali à œuvrer pour le développement du numérique dans notre pays. “Le Mali ne restera pas sur le quai du train de la révolution numérique”
Arouna Modibo s’est dit convaincu que le développement du Mali passe forcément parl’entreprenariat dont le socle est la croissance« L’entreprenariat est un moteur de croissance économique », dira-t-il
Le ministre Touré a profité de l’occasion pour saluer le Premier ministre, pour son accompagnement constant dans la réalisation du projet. Ainsi que tous les partenaires qui soutiennent l’initiative. Avant de féliciter les trente jeunes présélectionnés pour le Camp numérique de Bamako.
A sa suite, le Directeur général de l’Economie numérique, Hamidou Togo a exprimé son souhait de voir pérenniser le projet pour le bonheur des jeunes talents