La Fédération internationale des leagues des droits de l'Homme entend collaborer avec la Commission dialogue et réconciliation du Mali (CDR), afin de combattre l'impunité, a affirmé vendredi son président M. Drissa Traoré, à l'issue d'une audience avec le président de la CDR, Mohamed Salia Sokona.
Selon M. Drissa Traoré, cette audience visait à "apporter notre solidarité au peuple malien et demander la collaboration de la CDR pour la lutte contre l'impunité".
De l'avis du visiteur (M. Traoré), " il est essentiel que les victimes soient entendus parce que les victimes doivent être au coeur de tout processus de réconciliation, de tout dialogue, puisque ce sont eux qui ont souffert des affres des conflits ou de la crise".
Celui-ci a ajouté : "la Fédération internationale des leagues des droits de l'Homme souhaite, au regard de la situation qui s'est passée au Mali, que cette Commission (la CDR) puisse établir la vérité sur les faits".
Le même vendredi, le président de la CDR a reçu en audience le représentant de l'UNESCO au Mali, Pr. Juma Shabani, qui a " souhaité une éventuelle collaboration avec la CDR".
A noter que la réconciliation est au coeur des débats et politiques ainsi que d'autres activités du pays. En effet, la 13è édition de la semaine nationale du patrimoine culturel qui a débuté vendredi au Centre internationale des conférences de Bamako sous la présidence du ministre malien de la culture, Bruno Maïga, a pour le thème de "Vivre ensemble après la crise".