Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

FSEG : 18 000 étudiants serrés en classes comme des sardines, le recteur Samba Diallo en cause
Publié le mercredi 23 janvier 2019  |  L’Indicateur Renouveau
Conférence
© aBamako.com par FS
Conférence de presse sur la situation à la FSEG
La salle de réunion de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) a abrité le 30 Juillet 2017, un conférence de presse sur la situation à la FSEG.
Comment


A la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG), rien ne va plus entre les professeurs et le recteur Samba Diallo. Dans ce bras de fer, les étudiants soutiennent le corps professoral. A l’origine de cette crise, les mauvais états et le manquent de salles.
Interrogé sur le sujet, le chef de département d’études et de recherche (DER) adjoint de la Faculté, Dr. Amadou Dolo et ses collègues dénoncent les conditions déplorables des infrastructures.

Pour protester contre la situation, les professeurs et les étudiants ont séché les cours ce lundi 21 janvier 2019. En effet, les frondeurs jugent que les salles de classes louées à l’immeuble Lassana Sylla de Sogoniko, en Commune VI, ne répondent pas aux normes.

A notre passage, nous avons pu constater l’état des salles. Avec plus de 18 000 étudiants, sans compter les nouveaux bacheliers, les conditions d’études dans cet immeuble laissent à désirer non seulement pour les étudiants mais aussi pour les professeurs.

Des professeurs en colère

Suivant les explications du DER adjoint, “compte tenu de l’effectif pléthorique, les locaux de la FSEG ne parvenaient pas à contenir les étudiants. Le rectorat a jugé nécessaire de louer des salles à l’immeuble Lassana Sylla de Sogoniko”.

Ici, l’effectif est de 10 000 étudiants repartis en 198 groupes de TD. “Nous avions demandé 100 salles pour les TD (travaux dirigés) et aussi des amphithéâtres pour les cours magistraux et nous n’avons eu que 44 salles”, proteste Dr. Amadou Dolo.

Autre surprise, en arrivant sur les lieux l’on se rend compte que les conditions n’étaient pas remplies pour démarrer les cours : (salles remplies de déchets plastiques, pas de toilettes, ni d’électricité, les moustiques, les cafards, les salamandres pullulent), bref un dépôt d’ordures. Au niveau du service de nettoyage, il nous a été confirmé que cela faisait des années que le lieu n’a pas été nettoyé.

En effet, le chef de DER ajoute que l’Association des élèves, étudiants du Mali (AEEM) a même décrété 144 h de grèves successives pour dénoncer les mauvais états des lieux.

Après cette grève, précise-t-il, le recteur Samba Diallo a fait savoir aux professeurs que tout est fin prêt pour démarrer les cours. Mais au regard de l’état du bâtiment, le chef de DER adjoint regrette de ne pas pouvoir démarrer les cours.

“Sur 100 salles demandées, nous n’avons eu que 44 salles et compte tenu de cela, nous allons faire un travail de robot de 8 h à 16 h non-stop, vu le nombre de groupes”, souligne Bakary Berthé, professeur de macroéconomie.

Amadou Maïga, enseignant à la FSEG, dénonce le mauvais comportement du recteur Samba Diallo. “Pour un manque d’infrastructures, notre effectif ne nous permet pas de faire les TD à la FSEG. C’est le rectorat qui nous a envoyés à l’immeuble Lassana Sylla et sur 100 salles demandées, on a eu que 44 pour 198 groupes. Avec ce nombre, on

se débrouille avec la volonté des enseignants et du décanat pour faireles cours”, réitère M. Maïga.

Selon nos sources, le recteur Samba Diallo a fini son mandat depuis le mois de mai 2018. D’où la question de savoir qu’est-ce que les autorités en charge de l’enseignement supérieur attendent pour le remplacer ? Est-ce un manque de cadre ? Toujours est-il que la Faculté est paralysée.

Awa Sogodogo
Commentaires

Dans le dossier

Education Nationale 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment