Le gouverneur de la Région de Mopti, le général Sidi Alassane Touré, a procédé jeudi 17 janvier 2019, à Tenenkou, à l’inauguration de la digue de ceinture et de caniveaux. En effet, la ville de Tenenkou se situe dans la zone inondée de la Région de Mopti. Chaque année pendant la période de crue, les populations de Tenenkou vivent un véritable calvaire. Aujourd’hui, ce cauchemar est relégué aux calendes grecques grâce à la réhabilitation de la digue de ceinture longue de 3 km et de 800 mètres de caniveaux. Ces ouvrages qui ont coûté 187.215.210 Fcfa, ont été financés par la MINUSMA.
Pour magnifier cet événement, les populations de Tenenkou ont réservé un accueil chaleureux au chef de l’exécutif régional et à sa délégation. Dans son discours de bienvenue, le maire de la commune urbaine de Tenenkou, Allaye Cissé, a dit toute sa reconnaissance à la MINUSMA, tout en espérant que cette action sera suivie d’autres réalisations pour le bonheur des populations. Il a assuré que bon usage sera fait de ces joyaux. La cheffe de la MINUSMA de Mopti s’est réjouie de l’accueil réservé à la délégation et a assuré qu’elle reste disposée à accompagner les populations maliennes jusqu’au retour définitif de la paix.
Quant au gouverneur de la Région de Mopti, il a remercié les populations pour cette grande mobilisation. Il a aussi réitéré l’engagement des plus hautes autorités du Mali à les accompagner pour leur plein épanouissement. Il a aussi prodigué des conseils pour l’entretien de la digue de ceinture afin que les populations soient sécurisées définitivement.