Le Mouvement national des enseignants pour le changement (MONEC), une association politique qui entend se battre pour une amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants et pour l’école malienne va soutenir la candidature de Soumaïla Cissé à l’élection présidentielle du 28 juillet. La décision a été annoncée lors de la conférence de presse organisée jeudi à la Résidence Wassoulou.
Dans son exposé liminaire, le président du MONEC, Siaka Hamidou Traoré a expliqué les démarches menées par les responsables du mouvement qui ont conduit à la décision de soutenir le candidat de l’URD. Le mouvement, a-t-il expliqué, a rencontré des leaders politiques en vue de les entendre sur les volets relatifs à l’éducation dans leur programme. Parmi les partis politiques qui ont apporté des réponses aux préoccupations du mouvement, le candidat de l’URD est apparu comme celui qui répond le mieux à leurs aspirations. Le passage de Salikou Sanogo à la tête du département de l’éduation, la cohérence des projets dans le domaine de l’école, l’ambition de faire « un village, une école, un panneau solaire, une structure de logement pour les enseignants » sont entre autres les arguments que les responsables du mouvement ont retenus pour soutenir Soumaïla Cissé.
Le MONEC, assurent ses responsables n’est pas un syndicat. Il regroupe des militants venus des différents syndicats et de tous les ordres d’enseignants. Il entend œuvrer pour améliorer les conditions de vie et de travail du monde enseignant. Il n’est plus question pour eux de rester en marge de la chose politique. Ils entendent être vigilants et voudraient peser sur les élections. Ils estiment que leurs préoccupations doivent être prises en compte.
Le mouvement revendique une implantation nationale et promet de mobiliser ses militants pour participer à l’élection présidentielle.
« Dans les jours à venir, les confrères investiront le terrain politique à travers tout le pays pour la mise en place des bureaux locaux du MONEC et cela faisant, transmettre la consigne de soutien à la candidature de Soumaïla Cissé » a précisé Siaka Hamidou Traoré. Ce soutien au candidat de l’URD ne signifie nullement une adhésion au parti et ne ferme pas la porte des échanges et du dialogue avec les autres paris politiques sur la vision du MONEC a t-il ajouté.
Un plan d’actions est en élaboration et le mouvement mettra bientôt en place un Mémorandum axé sur la réforme de l’éducation malienne. Au MONEC, on pense que « le développement d’une nation passe par son éducation ».
Les jeunes enseignants du MONEC veulent apporter du changement dans le secteur de l’enseignement. Un combat de longue haleine qu’ils entendent mener pour un nouveau départ de l’éducation malienne. Présent à la conférence, le représentant du candidat, Kalilou Samaké a remercié le MONEC pour ce soutien. Il est ensuite revenu sur les identités de vue entre le mouvement et son parti.