Récemment, dans un communiqué du Gouvernement, on apprend que de nouvelles mesures visant à réduire le train de vie de l’Etat malien sont en phase d’application. L’objectif visé est de maitriser les dépenses publiques afin d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. Mais, il reste à savoir pourquoi cette décision maintenant ? Et sera-t-elle effective dans les faits et comportements des membres du Gouvernement ?
Après tant de souffrance et d’endurance du côté du peuple à cause des dépenses publiques extravagantes sur fond de dilapidation des sous du contribuable, le gouvernement semble revenir à de meilleurs sentiments pour s’imposer une austérité dans leurs dépenses. Comme s’il s’agissait d’atténuer le maximum de souffrance du peuple, le gouvernement est en passe de prendre des mesures axées sur la réduction systématique de son train de vie. Mais, c’est une annonce à prendre avec les pincettes car, c’est une promesse comme tant d’autres qui n’ont pas été tenues.
Selon le contenu du communiqué, conformément à la volonté exprimée par le Président de la République, Chef de l’Etat, de rationaliser les dépenses publiques afin de permettre au gouvernement d’assumer pleinement les charges prioritaires de l’Etat, le Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maïga vient de prendre d’importantes mesures dans ce sens.
Ces mesures concernent notamment les dépenses en carburant, en produits alimentaires, les achats de véhicules et de billets d’avions pour les missions hors du Mali. Pour ce qui est des dépenses en carburant et en produits alimentaires, le Chef du gouvernement annonce une rétention globale de 14,194 milliards FCFA sur tous les crédits affectés à ce volet.
Par conséquent, les départements ministériels, les Institutions, les autorités administratives indépendantes, les gouverneurs de régions et du district de Bamako sont tous invités à réduire leurs dépenses en carburant et produits alimentaires dans la limite des crédits ouverts. Pour ce qui concerne le renouvellement du parc auto de l’Etat, tout achat de véhicules au cours de la période 2019-2020 sera désormais soumis à l’autorisation préalable du ministre de l’Economie et des Finances.
En fonction du volume des besoins, des achats groupés seront envisagés et pris en charge sur des crédits budgétaires préalablement identifiés à cet effet. Pour les achats de billets d’avions, le Premier Ministre invite les départements, les Institutions et les services, à se procurer les services des agences agréées par l’IATA (association internationale des transports aériens) et à veiller à ce que les prix des billets d’avions soient les mieux disant afin d’avoir des billets à moindre coût.
Il recommande, par ailleurs, de réduire de moitié les déplacements à l’étranger. Toutes ces mesures visent à maitriser les dépenses publiques et surtout faire face aux importantes priorités du gouvernement en matière d’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens.
En cas de réussite de ces dispositions, la crédibilité du Premier ministre pourrait probablement prendre de l’ascenseur dans la perspective des échéances électorales à venir dans notre pays. Attendons pour voir !