PolitiqueMali : Hommage aux dix soldats Tchadiens tues à AGUELHOK : IBK loue la constance de l’engagement du Tchad sans la lutte contre le terrorisme au prix de sacrifices énormes
Le président Ibrahim Boubacar Keita a salué dimanche dernier (27 janvier 2019) la mémoire des dix soldats tchadiens qui ont été tués lors de violents combats à Aguelhok (nord-est, dans la région de Kidal), le 20 janvier 2019. C’était lors d’une cérémonie organisée à Bamako à leur mémoire par la MINUSMA.
«Je viens, au nom de la République du Mali, m’incliner devant les dépouilles de ces héros trop tôt partis. Mais c’est également une leçon, une belle leçon de courage, d’abnégation, de sacrifice, toujours renouvelés auxquels nous sommes tous appelés» ! Ainsi rendait hommage dimanche dernier (27 janvier 2019) le président Ibrahim Boubacar Kéita aux dix soldats tchadiens tués le 20 janvier 2019 à Aguelhok (nord-est, dans la région de Kidal).
«Comment venir en ce lieu et nous en retourner sans témoigner, sans dire le mot de réconfort, tenter de le faire en tout cas. Il est triste ce chemin qui nous a conduit ici aujourd’hui…», a déclaré IBK. «Oui, il faut les tragédies au monde pour qu’il prenne conscience de la portée, de la difficulté, de la mission qu’en notre nom à tous est confiée aux Nations Unies dont nous oublions quelques fois qu’elles sont nôtres», a-t-il poursuivi.
«Vous soldats de la paix, Casques bleus avez l’une des missions, les plus belles de ce 21e siècle… dans un monde décidément troublé. Oui, nos valeurs de paix, de solidarité, de tolérance sont plus que jamais remises en cause. Nous avons affaire désormais à une guerre asymétrique, une guerre d’intégristes, une guerre d’avant le Prophète (PSL), une guerre menée au nom de l’obscur, où la mort n’est pas un accident, n’est même pas un sacrifice suprême, mais un but ultime, au nom de quelle foi ? Au nom de quoi ? Pas de nos valeurs en tout cas», a déploré le président de la République.
Pour lui, «ce combat que vous menez au nom de l’humanité entière, nous vaut aujourd’hui de perdre de jeunes vies (entre 36 et 20 ans), fauchées dans la fleur de l’âge, à peine arrivées sur le sol malien où elles devaient servir la cause de la paix».
«Soldats tchadiens, aujourd’hui, nous sommes réunis ici, devant les dépouilles de vos camarades, trop tôt partis, mais c’est cela également votre honneur et vous avez porté notre croix à tous, de cela nos devions témoigner ici aujourd’hui, pour dire notre reconnaissance, celle de l’ensemble de la patrie humaine, de la paix et des valeurs que vous portez, et qui ont trouvé là, un bel accomplissement…».
Le Tchad salué pour la constance de son engagement contre le terrorisme
Dans son intervention, le chef de l’Etat malien a surtout mis l’accent sur «la constance de l’engagement du Tchad dans la lutte contre le terrorisme». Reconnaissant «la complexité et la difficulté de la mission onusienne», IBK a également souligné «la nécessité urgente de mutualiser les efforts et capacités de la force du G5 Sahel, pour venir à bout de la menace terroriste».
Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Mahamat Saleh Annadif (Tchadien lui-même), a insisté sur «l’exemplarité du contingent tchadien» confronté à un terrain difficile et asymétrique.
«Leur contribution est grande, car ils servent d’exemple pour tous dans la stabilisation du Sahel et dont leur pays fait partie», a reconnu le chef de la MINUSMA. Il a ensuite appelé à «une plus grande synergie et collaboration active entre toutes les forces qui luttent contre le terrorisme au Sahel».
Le Commandant de la force de la MINUSMA a loué «le courage extraordinaire» dont ont fait preuve ces soldats engagés le 20 janvier pour défendre leur camp contre l’assaut des terroristes. «Votre mort ne sera pas un sacrifice en vain. Vous êtes tombés fièrement sur le champ de l’honneur à Aguelhok», a souligné le Général Dennis Gyllensporre.
Visiblement ému, il a fait remarquer qu’il y avait «plus de noms tchadiens inscrits sur le monument aux morts». Ce qui est pour lui «preuve, s’il en est, de l’engagement du contingent tchadien de la MINUSMA à la paix».
Après l’arrivée des corps des dix soldats, qui furent décorés à titre posthume, une oraison funèbre a été prononcée par le lieutenant Félix Ngatamsou, qui a souligné l’engagement de ces soldats au service de la paix et dont le sacrifice pour la paix ne restera pas vain. Les dépouilles des dix Casques bleus seront rapatriées au Tchad pour y être enterrées.