Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Enseignement fondamental : Le JAPON offre uneE École primaire à LAFIABOUGOU-TALIKO
Publié le vendredi 1 fevrier 2019  |  L’Essor
Lancement
© aBamako.com par FS
Lancement officiel du Projet de gestion des déchets solides, biomédicaux et liquides de la Commune V
La Première Dame du Mali, Keita Aminata MAIGA, a procédé le Vendredi, 28 Octobre 2016 au lancement officiel des travaux du Projet de gestion des déchets solides, biomédicaux et liquides de la Commune V du District de Bamako. SEM Daisuke KUROKI, l`ambassadeur du Japon au Mali.
Comment


Notre pays a bénéficié du gouvernement japonais, à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), la construction et l’équipement d’écoles primaires. Les travaux de la phase IV, composée de 99 salles équipées, 6 blocs administratifs équipés et 29 blocs de 3 latrines, sont terminés. Ces infrastructures scolaires ont été réalisées à travers la Cellule d’appui à la décentralisation, déconcentration de l’éducation (CADD). L’inauguration officielle de ces écoles était coprésidée, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Pr Abinou Témé et l’ambassadeur du Japon dans notre pays, Daisuke Kuroki sur le site AD de la nouvelle école fondamentale publique à Lafiabougou-Taliko en commune IV du district de Bamako.
Les infrastructures scolaires ont coûté 6 milliards de Fcfa. La nouvelle école fondamentale publique de Lafiabougou-Taliko, qui est un joyau, est bâtie sur un demi hectare. Dans son intervention, l’ambassadeur du Japon a rappelé que l’inauguration des écoles est la phase IV du « Projet de construction et d’équipement d’écoles primaires au Mali » signée entre les gouvernements malien et nippon le 24 août 2011.
Les travaux avaient démarré en mars 2012, mais ont été suspendus à cause de la crise multidimensionnelle de la même année. Les travaux ont ensuite repris en octobre 2015. La phase IV du Projet a permis de réaliser des salles de classe et des blocs administratifs sur 39 sites différents. Daisuke Kuroki a, par ailleurs, rappelé que le « Projet de construction et d’équipement d’écoles primaires au Mali » a réalisé plus de 1300 salles de classe, plus de 190 blocs administratifs repartis sur environ 300 sites. Le coût total de ces travaux s’élève à 43 milliards de Fcfa financés par le gouvernement japonais comme don non remboursable. Le diplomate nippon a aussi noté que le gouvernement du Mali entend renforcer et promouvoir l’éducation et l’alphabétisation à tous les niveaux. A titre d’illustration, le « Cadre stratégique pour la croissance et la relance économique et le développement durable » (CREDD 2016-2018) a consacré son objectif spécifique n° 21 à l’éducation. L’ambassadeur a ajouté que le Japon soutient le Mali dans ses efforts de construction d’écoles primaires depuis plus de 20 ans.
Il s’agit-là de la concrétisation au Mali de l’un des piliers du « Plan d’actions de Yokohama » adopté lors de la TICAD IV tenue en 2008. Ce plan prévoyait la construction de 5500 salles de classe en Afrique pour relancer la scolarisation. Le diplomate nippon Daisuke Kuroko a ensuite indiqué que son pays a contribué à l’éducation dans notre pays sous plusieurs formes, notamment le financement des travaux de construction et de l’équipement de l’Institut de formation des maîtres (IFM) de Kati. Cet établissement d’une capacité de 600 élèves-maîtres, atténue l’insuffisance des Institutions de formation des enseignants.
Dans le cadre de la coopération technique, dira M. Kuroki, le Japon soutient aussi la CADDE dans ses efforts de mise en place des Comités de gestion scolaire (CGS) et l’Etat vers un développement inclusif des ressources humaines du pays. L’ambassadeur japonais a enfin invité les responsables scolaires à faire un bon usage des infrastructures pédagogiques inaugurées.
Quant au ministre de l’Éducation nationale, il a déclaré que cette phase du « Projet de construction et d’équipement d’écoles primaires au Mali » a aussi concerné l’utilisation et l’entretien des latrines et le lavage des mains. Cette inauguration est une invite à tous les acteurs de l’éducation, a estimé le Pr Abinou Témé qui a ajouté que selon la vision du président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta aucun sacrifice n’est de trop pour offrir un enseignement de qualité. «Tous les moyens seront mis en oeuvre pour matérialiser la construction d’infrastructures scolaires, la fourniture de manuels scolaires ainsi que la formation initiale et continue des enseignants «, a conclu le ministre de l’Éducation nationale.

Sidi Y WAGUé
Commentaires