Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mairie de la Commune II: les travailleurs en grève illimitée à partir d’aujourd’hui !
Publié le lundi 4 fevrier 2019  |  Info Matin
Comment


Le mercure monte en CII du district de Bamako. Les travailleurs, qui sont à trois mois sans salaire avec des cotisations à l’INPS et à l’AMO coupées, ont décidé, ce vendredi, suite à une Assemblée générale, d’observer une grève illimitée, à compter de ce lundi 4 février.

À la suite d’un retard de trois mois de salaire, les travailleurs de la mairie de la commune II sont sur le pied de guerre, selon des sources de la municipalité. Ils réclament notamment le paiement des mois de novembre, décembre et de janvier 2018. Cette situation peu honorable de cette municipalité en plein cœur de la capitale est jugée critique. Selon plusieurs témoignages, ce retard est dû à une mauvaise gestion l’équipe dirigeante en place, conduite par le maire RPM, Cheick Aba Niaré. Le retard de salaires a particulièrement fait l’objet d’une seconde assemblée générale d’information organisée par les travailleurs, ce 01 février 2019 aux environs de 14 heures dans la salle de délibération de la mairie.

Les travailleurs, prêts à aller en grève, ont massivement répondu l’appel des responsables syndicaux. À l’issue de cette rencontre du personnel, selon nos informations, les travailleurs ont décidé, à l’unanimité, d’aller en grève illimitée, à partir ce 04 février 2019, juste qu’au paiement intégral des trois mois d’arriérés de salaire. Selon nos sources, cette grève illimitée persistera jusqu’au paiement intégral des arriérées de salaire. La source explique que les travailleurs, par ce mouvement, veulent se contenter du minimum, leurs salaires. Car selon nos sources, la mairie encaisse régulièrement ses taxes et impôts.

Selon des responsables syndicaux, après la tenue de leur assemblée générale, des campagnes d’intimidation et d’intoxication avaient commencé à l’endroit des travailleurs pour faire capoter le mouvement. Dans ce cade également, nous rapporte-t-on, des militants ont été informés par message, du virement de deux mois dans leur compte bancaire. Toutefois, nous précise-les sources, ces messages et intimidations ne détourneront pas le syndicat de sa direction. Le mot d’ordre de grève illimitée reste maintenu jusqu’à la satisfaction totale des revendications, nous a-t-on rassuré. Ainsi donc, les dix centres d’état civil et la mairie principale de la CII du district seront paralysés ce lundi.

A suivre donc !

SABA BALLO
Commentaires