Conformément à ses objectifs, à savoir : prévenir les risques professionnels et promouvoir la sécurité, la santé et la qualité de vie au travail, l’Agence Afrik PrEvent, avec le sponsoring de l’Association malienne des experts, évaluateurs agrées en industries et transport (AMEITA), a organisé, le samedi 2 février 2019, au CNPM, le premier numéro de la « Matinale », qui se veut un espace mensuel de rencontres avec les experts pour trouver des solutions aux problèmes.
Les thèmes du jour sont : « L’organisation de la sécurité incendie en entreprise » ; « L’importance et rentabilité de la sécurité, santé au travail », développé respectivement par Adama NIARE, expert agrée en incendie ; et Youssouf Malick COULIBALY, expert industriel et santé-sécurité au travail.
La cérémonie d’ouverture de la session était présidée par le directeur général d’Afrik PrEvent, Sidi FASKOYE. C’était en présence du président de l’AMEITA, Dramane DIARRA, des experts et membres des deux organisations, les acteurs du monde de la sécurité, santé et du travail.
Selon M. FASKOYE, la Matinale, dédiée aux experts, se veut un espace pour la promotion de la sécurité et santé au travail.
« Un espace pour permettre à nos experts nationaux de se faire connaître et leur permettre d’intégrer davantage et au fil des échanges les dimensions sécurité, santé au travail dans le management global de l’entreprise au même titre que la production et la qualité », a-t-il noté.
Pour M FASKOYE, la santé et la sécurité au travail se placent, plus que jamais, au centre des préoccupations de tous les acteurs. En effet, a-t-il rappelé, au niveau mondial, l’adoption de la norme ISO 45001, en mars 2018, souligne le consensus international d’en faire une priorité pour la performance des organisations au même titre que le management de la qualité et l’environnement.
Il ressort d’un rapport du BIT, a-t-il fait savoir : « Au Mali, pour le seul secteur privé, et pour la seule année 2015, plus de 500 lésions professionnelles ont été enregistrées engendrant plus de 500 millions de FCFA en réparation ».
Et d’ajouter le même rapport souligne : « Il est certain que la même tendance est observée au niveau du secteur public et que cela est plus grave pour le secteur de l’économie informelle ».
Ainsi, au regard de la situation très alarmante des accidents et maladies professionnels dans notre pays, pour les travailleurs et leurs familles, M. FASKOYE estime que nous devons tous agir.
D’où, la « Matinale » qui a pour intérêts de faire connaître l’AMEITA ; sensibiliser les entreprises sur les différents aspects de la protection incendie, notamment la mise en œuvre, le contrôle et l’expertise des infrastructures dédiées à la lutte contre le sinistre ; et susciter un réel l’engouement auprès des chefs d’entreprises à s’engager dans les actions garantissant la sécurité incendie en collaboration avec les cabinets d’expertise du domaine.
La présentation du 1er thème a porté sur la définition de l’incendie, ainsi que les dispositions à prendre avant, pendant et l’après le sinistre et l’identification des risques d’incendie lié au réseau de distribution électrique ou à la foudre.
Quant au second présentateur, il a fait l’historique des concepts Santé-Sécurité au travail ; leur importance ; les défis du management et la rentabilité de la santé-sécurité au travail.
Les intervenants ont vivement salué les initiateurs, encouragé les responsables à persévérer.