Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Village de Fadougou: 10 milliards pour reloger la population
Publié le lundi 4 fevrier 2019  |  Info Matin
Comment


La proximité du village de Fadougou avec la mine à ciel ouvert de Fékola (Cercle de Kéniéba) de la société B2Gold ; la possibilité d’améliorer le bien-être de la communauté ; la perspective d’extension, en fonction de futures découvertes sont les raisons qui ont conduit à sa relocalisation.

Pour la remise des clés du Nouveau Fadougou, le jeudi dernier, le ministre des Mines et du pétrole, LELLENTA Awa Baba BAH, accompagné de son homologue de l’Habitat ; les autorités politiques et administratives de la région de Kayes et du Cercle de Kéniéba ; les populations riveraines de la mine qui attendaient ce jour avec enthousiasme ont effectué le déplacement.

Côté organisationnel, rien n’a été laissé au hasard pour que l’événement reste mémorable : déjeuner ouvert ; animation musicale…

Le jeu en valait la chandelle. En effet, au total, 3264 personnes (905 ménages) ont été déplacées vers le nouveau village selon les données des enquêtes socioéconomiques réalisées en 2016. Il comprend des logements de qualité, avec 325 structures résidentielles ; 39 cuisines et 325 blocs combinés d’une latrine et d’une douche et des infrastructures communautaires construites par B2Gold. Ces dernières comportent une école composée de 9 salles de classe ; un CSCOM avec une salle de maternité ; une mosquée comportant un toit en dalle de béton ; un système d’adduction d’eau avec des points d’eau à, au maximum 200 m, de toute propriété et un marché avec 52 étals. La mosquée, l’école et le CSCOM sont grandement améliorés par rapport à ce que l’on retrouve actuellement à Fadougou, tandis que les panneaux solaires, le système d’adduction d’eau et le marché sont d’importants ajouts qui profiteront énormément à la population.

Au cours de la conférence de presse précédant la cérémonie de remise des clés animée par le ministre des Mines, le PDG de B2Gold, Clive Johnson, le Directeur pays de la société, Mohamed Lamine DIARRA, les responsables miniers ont fait savoir que l’emplacement, le plan d’urbanisme, la conception des habitations, les indemnisations et autres problématiques ont été discutés au sein d’un comité multipartite représentant les différents intervenants incluant les membres du village initial, des jeunes, des femmes et des migrants, et encore avec le soutien et la participation des autorités locales. Ils ont révélé que le coût du projet est estimé à 20 millions de dollars US. Aussi, ont-ils ajouté que planification se poursuit pour assurer une transition physique et économique harmonieuse vers le nouveau village, y compris le renforcement des capacités des comités de gestion des infrastructures communautaires.

Le ministre a précisé que la société n’était pas obligée de procéder à une relocalisation du village, d’autant que la norme de 500 m entre la carrière et les habitations était respectée.

Au cours de la cérémonie officielle, le représentant du chef de village (son fils), Mamadou Yoro SANGARE, a qualifié le nouveau site de perle, tout en adressant ses salutations à ceux qui ont permis la réalisation du projet.

Le Maire de Kéniéba, Moussa CAMARA, a apprécié la « qualité esthétique, la physionomie enviable digne d’une cité minière » du Nouveau Fadougou.

Le Directeur pays de B2Gold, a souligné le cadre coopératif avec les populations et les autorités dans la conduite du projet de relocalisation.

Quant aux PDG, il a remercié toutes les autorités qui ont contribué à la réalisation du projet.

Le ministre des Mines a souligné l’engagement de la société pour la responsabilité sociale d’entreprise. Elle a formulé des vœux de paix et de cohésion pour la communauté et pour l’ensemble du pays.

Au cours de la visite guidée des officiels, une remise de clé symbolique a été faite au représentant du village.

Si les visiteurs ont exprimé leur entière satisfaction des réalisations, le seul bémol a été le manque de dallage qui pourrait causer des désagréments en période hivernale.

PAR BERTIN DAKOU

Commentaires