Notre pays, à l’instar de la communauté internationale, a célébré, le samedi 2 février 2019, la Journée mondiale des zones humides (JMZH). Le thème retenu cette année 2019 est : «Zones humides et changement climatique».
A travers le choix de cette thématique, les initiateurs de cette journée entendent souligner l’importance des zones humides, intactes et en bonne santé, face à l’une des menaces les périlleuse de notre siècle : le changement climatique.
Célébrée le 2 février de chaque année, jour de l’adoption de la Convention de Ramsar sur les zones humides en 1971, la Journée mondiale des zones humides est un exemple de réussite de la communauté internationale, qui veille à l’efficacité de la conservation et de la protection juridique des zones humides dans le monde.
Le thème de cette année vise à sensibiliser les populations, notamment, celles riveraines sur l’importance des zones humides telles que les marécages, les marais, les mangroves ou des tourbières, pour nous aider à faire face et à atténuer le réchauffement climatique.
Alors que 90% des catastrophes sont liées à l’eau, touchant 60% de l’humanité, qui vit le long des côtes à la suite d’inondations et de tsunamis, les zones humides sont également la clé de l’atténuation des changements climatiques.
Elles fonctionnent comme des puits de carbone naturels et extrêmement efficaces : les tourbières, par exemple, qui ne couvrent que 3% de la masse terrestre, absorbent et stockent deux fois plus de carbone que toutes les forêts du monde, soit 30%.
De plus, les zones humides agissent comme un tampon contre les catastrophes climatiques qui aident les communautés à résister aux impacts immédiats du changement climatique.
Cependant, ces environnements fragiles sont menacés par l’activité humaine.
Ainsi, les zones humides disparaissent à un taux de 1% par an, soit un taux supérieur à celui de la déforestation.
Elles sont exposées aux pertes d’eau et aux incendies pour les entreprises agricoles et le développement rural, ainsi que pour l’élévation du niveau de la mer.
Pour préserver ces riches écosystèmes, importants pour le bien-être de notre planète et de l’humanité, les zones humides bénéficient d’un cadre de protection au niveau international qu’est la Convention de Ramsar sur les zones humides en 1971.
Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens, à tous les niveaux de la société, profitent de l’occasion pour mener des actions de sensibilisation du public aux valeurs et avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.
Au Mali, outre la diffusion du message de ministre l’Environnement et du développement durable, à la télévision nationale, le lancement officiel de la journée a eu lieu, le samedi 2 février 2019 à Mopti.
Dans son message, le ministre Mme Keïta Aida M’BO a mis un accent particulier sur le rôle des jeunes, décideurs de demain, sur la préservation de l’environnement.