Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Kéniéba: le double scandale
Publié le lundi 4 fevrier 2019  |  Info Matin
Conseil
© aBamako.com par A S
Conseil de cabinet à la primature
Bamako, le 12 septembre 2018 le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, a eu une première rencontre avec les membres de son gouvernement: Photo: Mme Lelenta Hawa Baba Ba
Comment


Nonobstant la présence de 4 sociétés minières de classe mondiale sur son territoire, la ville de Kéniéba peine à prendre véritablement le train du développement. Kéniéba dont le nom est allé par monts et vaux parce que représentant un scandale géologique (tant son sous-sol est riche en ressources minéralogiques) broie encore du noir au propre comme au figuré.

Le Chef-lieu de Cercle plonge dans le noir à partir de 22 heures. Place alors aux groupes électrogènes pour les quelques privilégiés qui ont les moyens de s’en procurer. Le commun des Kéniébaka étant abonné aux lampes de nos amis de l’Empire du Milieu et aux panneaux solaires.

Or, c’est connu, sans électricité, pas de développement. Il est vrai que Kéniéba n’est pas le seul Cercle dans cette situation de fourniture partielle de courant, mais son statut devrait lui conférer un meilleur sort. Hélas !

Kéniéba est également un scandale en raison d’une économie qui n’est davantage guère florissante, même si le basculement du trafic international vers le Sénégal représente une aubaine que les populations entendent exploiter à fond, en attendant la libération du corridor habituel passant par Kayes.

Face à ce scandale, les sociétés minières jurent d’honorer leur part de contrat dans le cadre des conventions locales de gestion des ressources naturelles. Alors à qui la faute ?

BD
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment