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Art et Culture

Musique - Mali : Salif Keita, « l’autre Blanc »
Publié le mardi 5 fevrier 2019  |  Le Point
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse du ministre de la Sécurité et de la protection civile
Bamako, le 13 août 2018. Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le gal Salif Traoré a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a fait l`état des lieux de la sécurisation du scrutin du 2è tour de la présidentielle.
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« Un autre Blanc », sorti chez Naïve Records, assume avec fierté l'albinisme de son auteur Salif Keita, dont ce serait le dernier album. Alors, chant du cygne ou nouveau départ ? Le Point Afrique a voulu en avoir le cœur net.

Salif Keita n'est pas exempt d'une certaine réserve, voire de timidité. Avec ses cinquante ans de scène au compteur, l'homme à la voix d'or de Djoliba dort peu. Lors de l'entretien qu'il nous a accordé, la fatigue se ressent, masquée par ses lunettes noires. L'artiste garde en permanence un port élégant. Celui qu'arboraient les musiciens des Ambassadeurs du motel de Bamako, cet orchestre flamboyant où Salf Keïta officiait au chant, animant les belles nuits du Mali des années 70. Le chanteur a cette réputation d'être perfectionniste vis-à-vis de lui-même et de ses musiciens. Fin janvier, il s'est produit à l'Institut du monde arabe, pour un showcase acoustique. Accompagné seulement par une deuxième guitare et par deux choristes, dont la talentueuse Julia Sarr, le maestro a livré la quintessence de son art, épanoui et serein. Pourtant, son autre Blanc est issu d'une gestation difficile. Il lui a fallu six ans, après Talé, sorti chez Universal en 2012. L'album a été enregistré entre son studio Moffou à Bamako et les studios Bois et charbon à Vitry-sur-Seine et Ferber à Paris, pour les voix et cuivres. Salif Keïta a ouvert son studio Moffou* à Bamako en 2001, en même temps qu'un club éponyme : « C'était plus facile d'enregistrer la majorité du disque à domicile », souligne-t-il. « À part les featuring, j'y ai reçu tous les intervenants, bassiste, batteur, guitariste... Un autre Blanc bénéficie de valeurs sûres : le bassiste Alune Wade, le batteur Paco Séry, Hervé Samb à la guitare lead, les claviéristes Jean-Philippe Rykiel et Cheick Tidiane Seck... « C'est rassurant d'être entouré par de bons musiciens, estime Salif Keïta. Mais, sincèrement, ce disque, je l'ai fait avec des amis, une famille. Tout le monde a participé  ! »

Un adieu discographique ?
Sorti épuisé du processus de création, le chanteur de 69 ans a décidé, au grand dam de ses fans, de ne plus poser sa voix sur un disque : « Même si je n'arrête pas la musique je vais prendre un peu de repos, tempère-t-il. Ce n'est pas facile de faire un album. Ça prend du temps. Et puis la période des disques est révolue. » Salif Keïta a lui-même connu l'âge d'or des succès de ventes. En 2002, son classique Moffou avec le titre « Madan » s'est écoulé à plus de 100 000 exemplaires. « Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Tout le monde fait des singles, morceau par morceau », regrette-t-il. Avant de nous redonner un espoir : « J'arrête d'enregistrer... sauf cas particulier. Si un grand musicien comme Carlos Santana, le génie de la guitare au doigté universel, avec lequel j'ai souvent travaillé, me dit je veux être dans ton album, là, je viens  ! » L'appel à Carlos Santana est lancé  ! Santana aurait dit de Salif Keita que c'est la voix la plus belle et la plus émouvante du monde. Tous les espoirs sont donc permis...

Le combat pour la différence
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