Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mahamoud Dicko, président du Haut Conseil Islamique, à propos du meeting du 10 février au stade du 26 mars « Cette journée n’est pas celle de la colère, mais de prières pour notre nation, d’échanges, de dialogue, et surtout de la vérité »
Publié le jeudi 7 fevrier 2019  |  Le Pays
Audience
© aBamako.com par a
Audience accordée par le Chef de l`Etat par intérim au Président du haut Conseil Islamique du Mali El Hadj Mahmoud Dicko.
Bamako,le 13 janvier 2013 à la résidence du Chef de l`Etat. Le Pr Dioncounda Traoré a reçu El Hadj Mahmoud Dicko.
Comment


Dans le cadre de la préparation du grand meeting prévu au stade du 26 mars, le dimanche 10 février prochain, l’imam MahamoudDicko a organisé le mardi dernier, une conférence de presse dans sa mosquée à Badalabougou. L’objectif de ladite conférence : préciser que l’objectif de la rencontre du dimanche sera celle d’échanges, de dialogue et surtout de vérité ; non de colère contrairement à ce que craignent certaines sensibilités.



Parallèlement à la crise multidimensionnelle que souffre le Mali depuis 2012, la population malienne, dans son ensemble et plus particulièrement celle de la capitale, souffre d’une forme d’insécurité grandissante avec à l’appui des attaques à main armée causant la mort de paisibles citoyens.



Cette situation a produit une véritable grogne sociale au niveau de la population qui n’inspire plus de confiance à la justice de son pays. Cela, du fait que beaucoup de ces criminels, une fois arrêtés et transmis aux forces de sécurité sont ensuite croisés peu de temps après, par la famille des victimes soit dans la circulation ou sur une autre scène de crime.

C’est les derniers crimes barbares de personnalités connues, dont celui du commerçant, kalilou Coulibaly et de l’Iman Yattabary qui ont débordé la vase de la colère de la population malienne soulevant avec elle, toutes les injustices et les mauvais projets du système étranger contraire à nos mœurs.

Certaines associations religieuses demandent même la peine de mort au Mali. Les associations musulmanes se multiplient pour soutenir la cause, avec des rencontres dans plusieurs mosquées qui sont sur la même longueur d’ondes avec le président du haut conseil Islamique, MahamoudDicko, le premier à se lever pour dénoncer la situation.

Un grand meeting est organisé en circonstance par le président du haut conseil islamique, le 10 février prochain au stade du 26 mars de Bamako avec comme invité d’honneur le Cherif de Nioro, BouyéHaïdara.



C’est à cet effet que l’Imam Dicko a convié cette conférence de presse au sein de sa mosquée à Badalabougou pour rassurer toutes les opinions que le meeting du dimanche prochain sera un cadre d’échange entre les différentes couches de la population. Selon lui, notre pays ne peut pas manquer de ressources pour discuter des problèmes du Mali.

Il a lancé un appel à tous ceux qui sont soucieux de l’avenir du Mali de se manifester.

Par ailleurs, il a salué la volonté du chétif de Nioro d’être présent à l’événement malgré son âge et son état de santé. En outre, il a rassuré l’opinion nationale et internationale que cette rencontre sera une rencontre d’échange, de dialogue, et surtout de vérité puisqu’aucune œuvre humaine ne peut se parfaire sans la vérité.

Il dira que beaucoup de choses peuvent être résolues par le dialogue, une pratique très ancienne dans notre société qui perd de plus en plus sa valeur au profit de systèmes étrangers.

Mahamoud a insisté que cette journée, loin d’être une journée de colère, mais sera celle de prières pour notre nation, d’échanges, de dialogue, et surtout de vérité.

ISSA DJIGUIBA

Mariam Doumbia, Stagiaire

Commentaires