Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coton / Mali : Une convention de financement de 160 milliards de F CFA
Publié le samedi 9 fevrier 2019  |  lespharaons.com
Visite
© aBamako.com par Androuicha
Visite du président IBK à Kita
Kita, le 28 juin 2018. Le président Ibrahim Boubacar Keita s`est rendu dans la capitale de l`arachide devenue pour l`occasion la capitale de l`or blanc pour aller célébrer le premier rang que le Mali occupe dès la saison 2017-2018 au classement des pays producteurs du coton en Afrique.
Comment


Une convention de financement d’un montant de 244 millions d’euros, soit 160 milliards de F CFA a été signée entre la compagnie Malienne pour le développement des textiles (CMDT) et un syndicat de banques. C’est par un communiqué que cette nouvelle a été rendue publique le 29 Janvier dernier.
Avec la BDM SA (Banque de Développement du Mali) comme chef de file de la transaction, ce sont plusieurs banques de renommée internationale qui participent à ce financement. La majorité des Banques maliennes, la BNDA, la BIM, Ecobank Mali, Coris Bank International, la BICIM, la BMS, la BOA Mali, la Banque Atlantique Mali, la BCS, Orabank et la BDU Guinée Bissau sont partie prenante de ce financement .
Le Directeur Général de la BDM SA, Brehima Amadou HAIDARA, a remercié au nom de la CMDT, la participation des banques et salué leur engagement pour le bouclage du financement de la campagne cotonnière. « Malgré une légère baisse de la production de 728 000 à 700 000 tonnes, Force est de reconnaître que la compagnie Malienne pour le développement possède l’une des meilleures fibres de coton et l’une des chaînes logistiques les plus enviées de la sous-région.» a-t-il laissé entendre. Le respect des normes et standards internationaux de financement ont permis encore de mobiliser 160 milliards FCFA. Un financement qui sera destiné à acheter le coton auprès du paysan malien.
La Compagnie malienne pour le développement du textile est une entreprise malienne d’État créée en 1974 pour gérer la filière coton. Elle est chargée d’organiser la production et la commercialisation du coton sur l’étendue du territoire malien.
Commentaires