Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus de sécurisation de Bamako et environs : 1013 éléments de la FDS déployés, 1312 suspects interpellés, 417 motos et 38 véhicules saisis
Publié le lundi 11 fevrier 2019  |  Le Pays
Conférence
© aBamako.com par AS
Conférence de Presse du Général Salif Traoré
Le Ministre de la Sécurité et de la protection civile, le Général Salif Traoré a animé une conférence de presse sur la situation sécuritaire du Mali, le 5 Février 2019 à la Maison de la Presse.
Comment


Face à la recrudescence de l’insécurité dans la capitale malienne ainsi que dans ses périphéries, les forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont effectué des descentes musclées sur les différents endroits de Bamako et périphéries, lit-on sur la page Twitter de la Police nationale. Sur la même page, on peut lire que le gouvernement avait mobilisé 1013 éléments des forces de Défense et de sécurité (Police, gendarmerie et garde nationale).

Ces patrouilles ont permis d’interpeller 1312 suspects en moins d’une semaine à Bamako ainsi que dans ses périphéries, lit-on sur cette même page de la Police nationale où on précise que 62 étaient recherchés par la justice et qu’une centaine a été retenue pour des fins d’enquêtes. La police nationale, à travers son compte Twitter précise également que ces patrouilles se faisaient à pied ainsi qu’à motos. À ses dires, 471 motos ont été saisies pour vérification. Certaines d’entre elles servaient à la commission de crime. À côté de ses engins à deux roues, 38 véhicules ont également été saisis pour des fins de vérification, informe la police nationale. En ce qui concerne les armes, la police nationale fait savoir la saisie de plusieurs dizaines de pistolets automatiques, des fusils ainsi que des munitions parmi lesquels 56 PA, 26 fusils de chasse, des armes blanches.

Climat

Les quatre (4) dernières années ont été les plus chaudes selon l’Organisation météorologique Mondiale

Mercredi 6 février 2019, l’Organisation météorologique Mondiale (OMM) a appuyé sur la sonnette d’alarme en faisant comprendre que les années 2015, 2016, 2017 et 2018 ont été les plus chaudes que le monde n’ait jamais connues. À en croire à une publication sur le site internet des Nations-Unies, en 2018, la température moyenne à la surface du globe dépassait de 1,0°C celui des années préindustrielles. Cette année se trouve ainsi classée au quatrième rang des années les plus chaudes.

Cela après 2016 avec 1,2°C et 2015 et 2017 avec 1,1°C comparé à l’époque préindustrielle. « Il est bien plus important d’examiner l’évolution à long terme de la température, qui accuse une tendance à la hausse, que d’opérer un classement entre les différentes années », a expliqué le Secrétaire général de l’OMM, PetteriTaalas dans un communiqué rapporté par les Nations unies. « Les 22 dernières années comptent les 20 années les plus chaudes jamais enregistrées, et le rythme du réchauffement constaté ces trois dernières années est exceptionnel, tant à la surface des terres que dans les océans », précise-t-il. Le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres trouve qu’il faudrait s’engager durablement à diminuer le réchauffement climatique et mobiliser les volontés politiques pour l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris.

La Rédaction
Commentaires