L’opposition mauritanienne se lance en rang dispersé à la présidentielle de juin prochain. De ce fait, le vendredi dernier, Biram Dah Abeid du mouvement abolitionniste IRA a déclaré au cours d’une conférence de presse qu’il ne retirerait pas sa candidature annoncée en mai 2018. Or, des tractations se poursuivent dans le camp des autres opposants, pour partir avec une candidature unique.
Dans le cadre du préparatif de la présidentielle Mauritanienne prévue pour le mois de juin prochain, des réunions se poursuivent dans le camp des opposants pour partir sur la base d’un choix portant sur la candidature unique de l’opposition du pays. Ce faisant, un comité ad hoc a été d’ores et déjà mis en place pour faire des propositions concrètes allant dans ce sens. En attendant, le président du forum de l’opposition et de l’union des forces de progrès (UFP) se veut optimiste : « Nous sommes quand même une bonne dizaine de partis d’opposition qui relativise Mohamed Ould Maouloud. Chacun a son point de vue. On était d’abord pris par la question du programme.
À cette fin de semaine, nous abordons la question du candidat commun de l’opposition. Nous sommes sur la bonne voie. Nous arriverons dans les prochains jours à vous informer sur l’identité de notre candidat », annonce-t-il. D’un autre côté, l’opposant Biram Dah Abeid non moins candidat du mouvement abolitionniste IRA, reste pour l’instant dissocier des autres opposants par le maintien de sa candidature. « Notre candidature est une candidature ancrée dans l’opposition à travers notre trajectoire, à travers la confrontation que nous avons eue avec le pouvoir, la spécificité des intentions, des répressions », lit-on dans le message du camp de Biram.