Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Sans Tabou: scandale des 50 millions, ce que l’imam DICKO n’a pas dit
Publié le mardi 12 fevrier 2019  |  Info Matin
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de signature de l`accord de paix d`Alger
Bamako, le 15 mai 2015 au CICB. Le Gouvernement malien et les groupes rebelles du nord ont procédé en présence de nombreux chefs d`Etats africains et de la médiation internationale à la signature du document de paix issu du processus d`Alger. (Photo Mahmoud DICKO, imam et président du Haut Conseil Islamique du Mali)
Comment


L’actualité nationale reste marquée depuis le jeudi dernier, par la remise de 50 millions FCFA par le Premier ministre, au président du Haut conseil islamique, Imam Mahmoud DICKO, qui a renvoyé l’argent. Si les uns et les autres sont unanimes sur la véracité des faits (le geste et son rejet), nombreux sont les Maliens qui se demandent comment est venue cette affaire.

Selon des sources concordantes, confirmées dans une déclaration postée de Chérif Mouhamadou Chouala Bayaya HAIDARA, guide spirituel de l’Association Hizbourahamane, le tout serait parti de coups de téléphone incessants de l’Imam DICKO au Président de la république IBK qui n’aurait pris son appel que sur conseils d’un de ses proches collaborateurs.

Au téléphone, rapporte notre source, l’imam Mahmoud DICKO aurait informé le Président IBK de la tenue d’un meeting du Haut conseil islamique, pour prier et faire des bénédictions pour le Mali. Par la même occasion l’imam aurait sollicité de son ‘’ex-ami’’, le président de la république, un appui moral et financier pour accompagner l’initiative.

Après avoir souhaité la bonne réussite du meeting, le Président IBK, comme à son habitude, aurait rassuré son interlocuteur que l’État ne saurait ne faillira pas à sa mission de solidarité nationale à l’endroit de toute initiative pour la paix et la cohésion sociale.

C’est ainsi, la source, à la fin de la réunion du Conseil des ministres du mercredi le 6 février dernier, le Président IBK, avant de lever la séance, aurait instruit au Premier ministre d’apporter son soutien au président du Haut conseil islamique dans le cadre de l’organisation di meeting.

Sans préciser la nature du soutien, encore moins le montant. Il nous revient qu’avant de se déplacer chez l’Imam, le porteur de valise du PM a bel et bien téléphoné à ce dernier pour lui expliquer l’objet de sa visite. En réponse, l’Imam, en raison de son calendrier surchargé, aurait demandé au Premier ministre ou à son émissaire d’apporter l’argent à la maison.

Aussitôt, le Premier ministre aurait dépêché un proche collaborateur à apporter la somme à l’Imam DICKO à son domicile. La suite est connue.

L’argent est exhibé au public par le biais d’une conférence de presse, avant de fournir des motifs pour lesquels le HCIM le refuse. En tout cas, si l’on peut s’en prendre à un gouvernement de gaspiller de l’argent du contribuable, par ce geste, alors que des urgences ne manquent pas, il y a lieu de dénoncer le manque d’humilité de la part d’un imam qui a agi par populisme.

Par Sékou CAMARA

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment