Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soumeylou Boubèye Maïga : «L’Etat a toujours soutenu toute initiative de citoyens qui disent agir pour la paix»
Publié le mercredi 13 fevrier 2019  |  Le Pays
2ème
© aBamako.com par A S
2ème Congrès ordinaire du partir ASMA - CFP
Le Palais de la culture a abrité, le 29 Décembre 2018, le 2ème Congrès ordinaire du partir ASMA - CFP. Photo: Soumeylou Boubèye Maiga
Comment


En vue de renforcer les capacités de ses membres pour accompagner le gouvernement dans la conduite des réformes politiques et institutionnelles, l’Alliance «Ensemble Pour le Mali» a organisé un atelier d’échange le dimanche 10 févier à Orpheus Dream Village hôtel. Le thème portait sur le «processus de révision de la constitution du 25 février 1992».

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga et Dr. Bocary Tréta, président de l’Alliance EPM. À l’issue de ces assises, un rapport général a été produit, contenant l’essentiel des réflexions sur la révision constitutionnelle du 25 février 1992.

Dans ce cadre et celui du processus d’échanges avec les acteurs politiques engagés par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation au niveau du cadre de concertation, il est apparu utile pour l’Alliance EPM et le gouvernement d’organiser un atelier d’harmonisation des points de vue dans la conduite de la révision constitutionnelle. Après le premier thème, les échanges ont porté sur «regards croisés entre la constitution du 25 février 1992 et l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger».

Dans son allocution, Bocary Tréta, président de l’Alliance EPM, a tout d’abord salué le Premier ministre, d’avoir pris l’initiative de proposer l’idée de réunir la majorité présidentielle autour d’une question importante. Il a ensuite souhaité que tous les participants prennent la mesure de cette initiative et s’engagent résolument à la faire aboutir.

Dans son intervention, le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, a déclaré que la nécessité de la révision constitutionnelle de 1992 s’est pratiquement imposée à tous les présidents de la République qui se sont succédé à Koulouba. À l’en croire, les raisons de cette révision se sont progressivement enrichies.

«Dans l’esprit du président de la République, la révision qui s’engage, vise essentiellement le renforcement de l’Etat et la souveraineté de la nation, à fortifier les institutions de manière à garantir leur permanence et clarifier leur accord pour avoir une organisation plus rationnelle et plus efficiente du pouvoir public», a précisé le Premier ministre. Lequel ajoute que des séances d’échanges seront programmées pour renforcer les compréhensions communes sur de grandes problématiques du pays, pour s’assurer que tout le monde aille dans la même direction.

Notons qu’au cours de cet atelier, Soumeylou Boubèye Maïga s’est également exprimé sur le contexte de la somme d’argent remise au Haut conseil islamique. «Par rapport à l’appui que le gouvernement s’est fait le devoir d’apporter à l’organisation d’une prière destinée normalement à appeler à la paix et à la réconciliation, franchement on n’a rien vu de bizarre.

L’Etat a toujours soutenu toute initiative de citoyens qui disent agir pour la paix. Donc, quand l’Etat a été informé que le Haut conseil voulait organiser une journée de prière pour la paix et la cohésion, nous avons fait ce qu’il fallait faire. Quand il nous est apparu que ce n’était pas une initiative unitaire, tout en maintenant le principe de l’appui, nous avons revu le niveau de l’appui», a-t-il dit.

Assan TRAORE/ Stagiaire
Commentaires