Suite à plusieurs plaintes déposées à son encontre, les éléments du commissariat du 15e arrondissement du district de Bamako ont mis la main sur le nommé Mahamadou Kouma alias Maha et son receleur, Aliou Diallo, communément appelé Bagnini ou Kotigui, le jeudi 31 janvier 2019, à Baco-djicoroniFitiribougou. Il était l’auteur du vol de près de 300 motos Djakarta.
Le Commissariat de police du 15e arrondissement, conduit par le commissaire divisionnaire Abdoulaye Djiré, et ses hommes ont mis le grappin sur le bandit de grand chemin Mahamadou Kouma alias Maha, fréquemment cité dans des cas de vols organisés lors des rencontres au niveau des terrains de foot. Né en 1971 à Baraouéli, Mahamadou Kouma opérait en complicité avec Aliou Diallo, sous la couverture d’un employé de commerce. Selon une source policière, plusieurs plaintes avaient été déposées contre lui au niveau des commissariats avant son interception ce jeudi 31 janvier vers 6 heures. Le commissaire Djiré et ses éléments de la Brigade spéciale d’intervention, BSI, se sont rendus compte dans leurs investigations que le présumé délinquant était sans profession et logeait a BacodjikoroniFititribougou, aussi bien que son complice, Alou Diallo alias Bagnini, âgé d’une soixantaine d’années (60 ans), qui habite à Dougoukoro. Ils étaient tous recherchés pour l’enlèvement et le vol de plusieurs engins à deux roues de type de Djakarta en communes IV, V et VI du district de Bamako. Quant à Alou Diallo, il était le principal receleur qui se chargeait de la commercialisation des différents produits volés. Selon des sources policières, les deux hommes étaient des multirécidivistes notoires dans le milieu carcéral du district de Bamako pour des cas de vol et de braquage à mains armées.
Quant à Maha, il était également connu pour ses troubles à l’ordre public dans les communes V et VI du le district de Bamako. Pour rappel, il a été interpelé le 11mars 2017 à Yirmadio au moment où il s’apprêtait à rejoindre la région de Ségou.
Cette interpellation faisait suite à son implication dans l’enlèvement d’un engin à deux roues de type Djakarta dans la cour du camp du Génie militaire. Ce qui avait permis aux forces de sécurité de récupérer le même jour tous les objets qu’il avait pu voler.
Son identification a été rendue facile grâce à des images prises par des caméras de surveillance de la direction de la sécurité militaire, où le vol a été commis.
Au moment de son a arrestation, il tentait de s’enfuir sur une autre moto type Djakarta de même marque que celle enlevée devant la direction de la sécurité militaire.
Le nommé Maha est celui qui, en 2002, avait créé un parking fictif, lors d’un match de la CAF, aux alentours du stade du 26 mars pour après disparaitre avec plusieurs centaines de motos. À l’époque, le commissariat de police du 11e arrondissement, dirigé en son temps par le contrôleur général Aminata Kane, l’avait interpelé et déféré devant le parquet de la commune V. Mis hors d’état de nuire par les éléments du commissaire Djiré, les deux hommes seront très prochainement présentés devant le procureur de la République près du tribunal de grande instance de la commune V du district de Bamako.