Racine Seydou Thiam, le candidat de la Convergence d’actions pour le peuple (Cap) a été investi et a procédé au lancement de sa campagne le samedi 6 juillet 2013 au stade Mamadou Konaté. L’homme qui appelle les Maliens à voter pour lui à la présidentielle à venir dit être la solution.
Racine Seydou Thiam a lancé le samedi dernier sa campagne pour la présidentielle du 28 juillet 2013 au stade Mamadou Konaté. Pour la circonstance, le président du parti, Kader Thiam, le Mouvement des femmes, avec à sa tête Aïcha Ongoïba, et celui des jeunes à travers Ousmane Sow, ainsi que d’éminentes personnalités ont répondu présent à l’appel et ont appelé au changement à travers la personne de Racine Thiam.
Pour ce changement, le candidat de la Cap définit les contours : « Ensemble, nous allons bâtir un nouveau Mali ; un nouveau Mali où il fera bon vivre ; un nouveau Mali où les enfants iront à l’école et seront mieux protégés ; un nouveau Mali où les femmes s’affirmeront davantage ; un nouveau Mali où l’emploi des jeunes sera au cœur des préoccupations. Le Mali dont je rêve, sera un Mali où chaque Malien, du Sud comme du Nord, de l’Est comme de l’Ouest, pourra continuer de vivre en harmonie avec l’ensemble des peuples du Mali. Le Mali est un grand pays où cohabitent depuis la nuit des temps, les différents groupes ethniques qui composent la nation malienne ».
Un projet de société béton
« Le projet que je propose au peuple malien, est un contrat. Oui, je m’engage dans un contrat avec le peuple malien. Dans un contrat, il y a des droits et des obligations et lorsque le peuple malien se fera le devoir de m’élire le 28 juillet prochain, je me ferai l’obligation d’honorer ma parole. C’est-à-dire, servir loyalement le Mali, notre Mali. Pour moi, rien de plus beau et de plus noble que de servir fidèlement son pays. Dans mon projet, la priorité sera accordée à la sécurité, car sans sécurité, rien n’est possible : pas de développement, pas de liberté. Les événements du Nord de notre pays, c’est-à-dire l’occupation par les terroristes et les narcotrafiquants des 3/4 de notre territoire, nous a montré à quel point il est important d’avoir une armée capable d’assurer l’intégrité nationale. Mais, pour que les forces de défense puissent faire face à leur mission de défense, il leur faut du matériel adéquat. Je promets de doter notre armée des matériels les plus modernes, de la professionnaliser ; de restaurer le service national des jeunes et d’augmenter les effectifs actuels des forces de défense et de sécurité », a expliqué Racine Thiam.
Le candidat de la Cap d’ajouter : »Le problème sécuritaire doit être inscrit dans une politique nationale de sécurité pour éradiquer définitivement l’irrédentisme au nord du pays. C’est en cela seulement que l’on pourra parler de développement réel. L’agriculture, qui est le socle de notre économie, bénéficiera de toute l’attention qu’elle mérite. Ainsi, je propose une réforme agraire qui verrait l’émergence de grands producteurs agricoles afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire. Un appui financier et technique sera accordé aux paysans pour permettre la transition vers une agriculture extensive et mécanisée.
Quid de l’école, de la santé et de l’économie ?
« Depuis plus de 20 ans, l’école malienne souffre de la baisse de qualité de l’enseignement et du niveau des élèves. Elle est devenue le parent pauvre de tous les gouvernements successifs. Je propose une restructuration de l’école malienne, en mettant l’accent sur la qualité de l’enseignement ; de bien former les formateurs, ainsi que la création d’une université dans toutes les régions du Mali. J’envisage de renforcer l’enseignement professionnel pour répondre aux besoins du marché. Je mettrai en place une inspection rigoureuse pour mieux canaliser les écoles privées qui prolifèrent partout, sans qu’on ne tienne compte des normes et de la qualité de l’enseignement requises. La promotion des langues nationales sera une priorité et l’éducation civique retrouvera toute sa place dans la nouvelle école malienne. Le Mali est l’un des pays au monde où le taux de mortalité infantile et de morbidité est le plus élevé. Je propose une couverture médicale universelle pour tous, à travers une Assurance maladie et cela, en complément du dispositif actuel de la Canam qui est une très bonne initiative, mais qui doit être améliorée. La lutte contre le VIH/Sida sera intensifiée ».
« L’économie a pris un sérieux coup depuis les événements de janvier 2012. Il est urgent de donner un coup d’accélérateur à notre économie. Je lancerai un vaste programme de relance économique à travers la création des PME et PMI. Soutenir le secteur privé par la création d’un fonds d’investissement d’un montant de 100 milliards de F CFA. Booster la production pour atteindre un taux de croissance à deux chiffres. Inciter les Maliens à l’épargne. Je m’engage à promouvoir la bonne gouvernance, car il est à noter que toutes les crises politiques, économiques et sociales au Mali et partout en Afrique trouvent leurs origines dans la mauvaise gouvernance. La lutte contre la corruption sera implacable et je renforcerai les services de contrôle pour traquer et traduire en justice tous les délinquants financiers. La décentralisation doit être un tremplin pour renforcer la démocratie et permettre aux collectivités de se prendre en charge. Le développement doit se faire à la base. Ainsi, je promets aux collectivités que l’Etat leur reversera intégralement les ressources qui leur sont dues », a promis le candidat Thiam.
Les domaines comme l’institutionnel, la jeunesse, les femmes, l’énergie, l’environnement, les mines, la culture etc., ne sont pas oubliés par Racine Thiam.