Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Canard Déchaîné N° 606 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Dramane Dembélé, candidat de l’ADEMA-PASJ : « Plus qu’un projet de société, je propose un projet de réparation sociale »
Publié le mercredi 10 juillet 2013  |  Le Canard Déchaîné


© Partis Politiques
Présidentielle 2013: Lancement de la Campagne du candidat Dramane Dembelé au stade Babemba de Sikasso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est la capitale du Kènèdougou, qui a accueilli la délégation de l’ADEMA-PASJ (Alliance pour la Démocratie au Mali-Parti Africain pour la Justice), dimanche dernier. C’était au stade Babemba Traoré de Sikasso. Objectif : lancement de la campagne de son candidat pour la présidentielle du 28 juillet prochain.



Du monde, Il y en avait, dans le plus grand stade de Sikasso, ce dimanche. Non pas pour un match de football, mais pour assister à la cérémonie de lancement de la campagne du candidat Dramane Dembélé. Ont pris part à la cérémonie, le président par intérim du parti, Iba N’Diaye, Pr. Tièmoko Sangaré, Oumar Ag Ibrahim Haïdara….



Il est 17 heures quand le candidat du parti fait son entrée sur la pelouse. La foule, en émoi, se lève pour l’acclamer. Ce dernier ne s’assiéra qu’après avoir fait le tour du stade pour saluer ses partisans, amassés sur les gradins.


Après le mot de bienvenue du secrétaire général de la section ADEMA-PASJ de Sikasso, Nizzana Diarra, le candidat monte sur le podium pour dérouler son programme de société. Mais auparavant, Dramane Dembélé a dit mesurer, à sa juste valeur, la responsabilité qui lui, confiée. Celle de permettre aux Maliens d’espérer. « Je mesure avec gravité la responsabilité qui est la mienne, celle d’incarner l’espoir et de redonner confiance à mes compatriotes ».



Dans son discours, Dramane Dembélé a évoqué la quasi-totalité des difficultés des Maliens. De l’éducation à la diplomatie en passant par la santé et la sécurité. Mais le candidat s’est, surtout, appesanti sur un domaine qui, visiblement, lui tient à cœur. Du moins, plus que les autres. Il s’agit de la justice sociale. La justice sociale, selon lui, c’est d’aider les Maliens vivant dans la précarité. Pour cela, il a sa recette.


« Le combat est loin d’être gagné; mais je m’attacherai une fois élu à développer une politique en direction des femmes. C’est pourquoi je prévois 20 milliards CFA pour financer les projets portés par les femmes et les groupements féminins », a-t-il dit. Avant de poursuivre: « Pour la protection sociale, j’ai prévu une bourse de sécurité familiale pour les 300 000 familles les plus défavorisées. Elle coutera 25 milliards CFA par an, soit 100 000 CFA par famille »





1 million d’emplois durant cinq ans

L’emploi des jeunes, selon Dramane Dembélé, n’est pas une fatalité. Pour résoudre ce problème il envisage de créer 200 000 emplois par an. Cela, grâce à la mise en place d’un programme d’appui au montage des projets. Et Dramane Dembélé de préciser: «plus qu’un projet de société, je propose un projet de réparation sociale, un contrat social », a-t-il assuré.


Après son discours, Dramane cède le podium à Nahawa Doumbia et à sa fille, Doussou Bakayoko, qui ont émerveillé le public tout au long de la soirée.

Le lendemain, le cortège s’ébranle pour Bamako, avec escale à Niana. A Niana, ville de naissance du PDG d’Airness, Malamine Koné, Dramane Dembélé s’est rendu chez le chef du village. Auparavant, il est allé à la rencontre de ses militants à la Radio Teriya. Dramane Dembélé les a remerciés pour leur mobilisation. Surtout, en cette période hivernale. Fils de paysan, Dramane Dembélé leur a promis de faire en sorte que, une fois à Koulouba, de rendre les intrants et les engins agricoles accessibles à tous les agriculteurs du Mali.


Après Niana, la délégation fait une seconde et courte escale à Koumantou, le temps de saluer la chefferie traditionnelle. Avant de mettre le cap sur Bamako.

Envoyé spécial

Mamadou Togola

 Commentaires