Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Décoration, construction en terre : La 6ème édition de BOGO JA les 16 et 17 février 2019 à Siby
Publié le mercredi 13 fevrier 2019  |  Le Républicain
Comment


L’Institut Français de Bamako a servi de cadre le 11 février 2019, la conférence de presse d’annonce de la tenue de la 6ème édition de BOGO JA (banco en image) couplé au Forum des acteurs de la construction en terre au sahel (FACT SAHEL) qui se déroulera du 16 au 17 févier 2019, à Siby, à quelques encablures de Bamako L’annonce a été faite par les organisateurs, notamment Soumaila Camara, président de Bogo Ja, Paul de Lièvre de FACT Sahel, Marguerité Dakouo présidente de climates-Mali (qui milite pour rassembler la jeunesse autour des questions du changement climatique).

Bogo ja de Siby 2019, dit Camara Soumaila, est un concours de décoration des constructions traditionnelles en terre de Siby. Son but est de faire la promotion et mettre en valeur d’un savoir faire porté par les femmes du mandé ; faire la sauvegarde d’un patrimoine culturel et architectural ; préserver l’identité culturelle du village malien comme source de développement. C’est aussi, précise Camara, un évènement touristique, culturel et festif avec notamment de parcours de visite, d’déambulations animations, etc. Pour cette 6ème édition, indique Soumaila Camara, 411 familles prennent part à la compétition entre les cinq quartiers de Siby. Un jury de 4 dames, toutes expertes de la culture en banco ou art d’Afrique, dévoilera les futures lauréates. L’édition sera aussi ouverte à deux femmes qui viendront du Tchad, et une du Burkina Faso. Quarante prix seront décernés dans les trois catégories de concours qui sont les catégories maison, grenier, mur d’enceinte. Un prix spécial, précise Camara concernera une concession, première du jour.



Concernant FACT SAHEL, explique Paul, il s’agit à l’occasion de faire la promotion d’une architecture durable et contemporaine ; miser sur des réseaux des constructeurs, maçons, architectes, étudiants, ingénieurs, urbanistes, entrepreneurs ; structuration du réseau sahélien du secteur de la construction durable ; mise en valeur du patrimoine culturel matériel et immatériel du sahel. Lors de ce Fact Sahel, dit Paul, 50 projets issus de 12 pays différents feront des prestations à l’issue desquelles six prix seront remis.

Mme Marguérite Dakouo de Climates-Mali et son association seront de la fête de Bogoi Ja. Ils aideront FACT Sahel a animé l’atelier des enfants pour parler de la construction et quelle relation avec le climatique. En somme, précise-t-elle, aider les enfants à sensibiliser à être des acteurs du changement climatique. Plusieurs partenaires soutiennent l’initiative dont l’Union européenne, l’Institut Français, etc.

Hadama B. Fofana
Commentaires