Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Décoration au ministère des mines et du pétrole : 15 récipiendaires reçoivent leurs médailles
Publié le mercredi 13 fevrier 2019  |  Le Républicain
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de décoration au ministère du Développement industriel et de la Promotion des Investissements.
Bamako, le 12 février 2019. La salle de conférence du ministère du Développement industriel et de la Promotion des Investissements a abrité une cérémonie au cours de laquelle le chef de ce département et le grand chancelier des ordres nationaux ont décoré certains membres du personnel des lieux.
Comment


Quinze(15) travailleurs du ministère des mines et du pétrole ont été récipiendaires de médailles. Cinq(5) ont été faits chevaliers de l’ordre national, dix(10) ont été médaillés de mérite national avec Effigie abeille. C’était en présence du ministre du dit département, Madame Lelenta Hawa Baba Ba et le général Sagafourou Gueye, chancelier des ordres nationaux du Mali, et tous les travailleurs, le mardi, 12 février 2019.

La nation vient d’être reconnaissante vis-à-vis de 15 cadres du département des mines et du pétrole pour les efforts et les mérites accomplis dans l’exercice de leur fonction. Cinq (5) ont été faits chevaliers de l’ordre national du Mali. Il s’agit de Makan Moussa Sissoko, précédemment secrétaire général du dit département et 4 de ses collègues, à savoir Diangomady Coulibaly, conseiller, Issa Coulibaly, Karim Berthé, feu M. Diaty Diarra, représenté. Leurs médailles ont été remises par le ministre des mines et du pétrole. Dix(10), à savoir Zoumana Dembélé, Madame Katilé Hadiaratou Sene, Madame Koné Fanta Traoré, Madame Narré Doucoure, Madame Mama Doucouré (secrétaire). Selon les proches, celle-là reste une personnalité dans le département des mines et du pétrole. Cette secrétaire est exceptionnelle dans ce département. Courageuse et dévouée, Mama Coulibaly est reconnue par ses pairs comme une dame disponible et travailleuse au service des mines. Comme dans sa famille, elle est vouée et engagée. C’est elle qui met de l’ordre dans les choses et est devenue incontournable dans le département a-t-on dit. Cependant, ses autres collègues n’ont pas n’ont plus démérité. Il s’agit de Mariam Jeanne Dembélé, M. Daouda Dabo, Madame Oumou Diallo, M. Bréhima Tembely, Madame Bintou Doumbia. Le général Sagafourou Gueye, a au nom du président de la République, pour les pouvoirs qui lui sont conférés remis à ces 10 récipiendaires la médaille de mérite national avec Effigie Abeille. Le porte-parole des récipiendaires, Makan Moussa Sissoko a au nom de ses camarades, témoigné le geste qu’il a qualifié de noble. Il a invité ses camarades à persévérer dans l’effort. Selon lui, chacun se portera digne de porter au nom de tous les travailleurs des mines cette médaille. Il a souhaité une bonne chance aux autres camarades et leur a souhaité à ce qu’ils célèbrent ensemble d’autres médailles. Pour sa part, le ministre des mines et du pétrole, Awa Baba Ba a indiqué l’évènement d’exceptionnel. Pour elle, il s’agit de magnifier le mérite des femmes et des hommes. Elle a félicité ses collaborateurs pour l’attachement qu’ils ont témoigné au département. Aux récipiendaires, elle leur fera savoir que les insignes leur porteront beaucoup de considérations. Madame le ministre a surtout félicité et remercié le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita pour avoir entériné le choix du département. Elle a félicité les récipiendaires et leur a souhaité une bonne continuité dans le travail.

Fakara Faïnké
Commentaires