L’Alliance pour le Renouveau Politique (ARP), constituée d’une vingtaine de partis politiques et plus de 120 associations, a décidé de soutenir la candidature de Dramane Dembélé à l’élection présidentielle du 28 juillet. Dès le premier tour. Ce mariage, qualifié de «raison», entre l’Adema, l’ARP et ces associations, s’est matérialisé, jeudi soir, au Centre International de Conférence de Bamako par la signature d’une plate-forme d’alliance électorale.
La cérémonie de signature de cette plate-forme a regroupé les responsables des partis politiques membres de l’ARP, des associations ainsi que les gros bonnets de l’Adema-PASJ.
Rappelons que l’ARP a été le premier regroupement de partis politiques à soutenir la candidature du Pr Dioncounda Traoré à l’élection présidentielle avortée de 2012. Elle vient, encore, renouveler sa confiance à Dramane Dembélé, l’ex-étudiant de Dioncounda Traoré et non moins candidat de l’Adema-PASJ à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain. Cette marque de confiance a été saluée par le candidat lui-même et par Iba N’Diaye, premier vice-président de l’Adema-PASJ.
Selon Dramane Dembélé, cette alliance entre l’ADEMA, l’ARP et les associations signataires de la plate-forme prouve, à suffisance, qu’ils nourrissent des projets communs et des ambitions communes pour le Mali.
L’abeille en chef, Iba N’Diaye a profité de cette occasion pour rappeler que l’Adema bénéficie de cette forte adhésion, parce que c’est un parti qui se distingue des autres par son bilan, toujours «positif». «Des partis politiques sont, peut-être, plus riches que l’Adema en promesses, en discours, en argent et même en spectacles. Mais aucun parti ne vaut l’Adema en termes de structures, de sections et sous-sections. A ce niveau, il n’y a pas match. Il est facile de faire des promesses, mais il est difficile d’avoir un bilan positif. Nous allons nous appuyer sur nos structures à la base et sur nos amis pour remporter la victoire» a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que l’Adema a les ressources et les cadres compétents nécessaires, pour relever les défis du Mali. «Nul n’est parfait, mais ensemble, nous allons combler nos insuffisances et aller à l’assaut du pouvoir» a-t-il conclu.
Même son de cloche du Colonel Youssouf Traoré, porte-parole de l’ARP. La force de l’ARP, dit-il, ajoutée à celle, déjà grande, de l’Adema, constituera une force redoutable, difficile à battre. «Si nous nous donnons la main, rien ne peut nous barrer la route de Koulouba, le 28 juillet prochain», conclut –il.
Quant au porte-parole des clubs et associations, il ajoute qu’ils ont été séduits par Dramane Dembélé pour plusieurs raisons : sa jeunesse et son projet de société intégrateur et inclusif. Dramane Dembélé, indique-t-il, est un homme de parole, qui aura la solution aux problèmes du Mali.
Notons que le COPP de Me Mamadou Gakou a rejoint, séance tenante, l’ARP.